FP 115 – L’impasse de la pensée [fr]

FP 115

L’IMPASSE DE LA PENSÉE

 

En Français vous lisez la transcription manuelle de la conférence de BdM, dans une autre langue la traduction par une intelligence artificielle (AI) de cette transcription manuelle, donc le résultat est à interpréter avec discernement.

François Payotte (FP) : Bonsoir. Bernard de Montréal, vous l’avezà côté de vous en photo, il vaut mieuxl’avoir à côté de soi en photo qu’enchair et en os et en esprit. Alors je ne saispas s’il va venir ce soir, vous avez vule brouillard qu’il y avait dehors, vousaimez ça, vous, vivre des tensions ? Je pensequ’il va être avec nous, je pense, maison ne devrait pas penser (rires du public).

On vous a remis des petits pamphlets à l’entrée,concernant nos nouvelles activités. Avantde passer au contenu de ces pamphlets, jevoudrais rendre hommage à celui qui m’aprécédé ici, qui a fait un travail admirable,Monsieur Richard Glenn (Applaudissements).

Sur le pamphlet que vous avez reçu, il estquestion donc de ces activités de la créationd’une vidéothèque, vidéothèque PSY,elle est située au 85 XXX, là où se trouvaitl’ancienne librairie Nostradamus, qui acédé sa place à cette vidéothèque.

Ainsi que tous les “mercredi, jeudi et vendredisoir” à partir de 20 heures jusqu’à22h30, vous pourrez voir en primeur les interviewsinédites qui ont été réalisées chez Bernardde Montréal, interviews réalisées par CharlesSabourin et par moi-même sur les questionsqui nous tiennent à cœur, des questionsd’ordre psychologique et des mécanismesde l’humain. Ces vidéos ont été réaliséeségalement en cassettes audio que vous pourrezvous procurer à la pause, et qui seront disponiblesau petit kiosque à l’entrée où se trouveDiane.

Il y en a cinq de disponibles actuellement,ce sont les cinq premiers que vous avez audos du petit pamphlet et les autres qui sontannoncés le seront dans les semaines à venir.

Concernant le fonctionnement de cette soirée,il n’y aura pas de cassette disponible àla pause, de ce que vous allez entendre cesoir, elles le seront par la suite dans undélai d’une semaine, et on vous demande,pour les personnes intéressées d’avoirces cassettes, de remplir le petit couponque vous pourrez vous procurer égalementau kiosque de Diane.

Elles vous seront expédiées par la postedans les jours qui suivront. Il est questionégalement de 2001 La Genèse du Réel, c’estune émission que l’on prépare, une émissionpour la télévision réalisée par CharlesSabourin qui est ici à la caméra et RachelFrancœur qui est à la technique, une émissionavec Bernard de Montréal, je vous demandedonc de surveiller la programmation à traversle Québec, par les différents canaux distributeurs,et cela depuis, enfin à partir de décembreou janvier prochain.

Pour l’instant, il y a déjà une émissionqui a été retenue à Canal 15 et qui débuteraen janvier 85, les autres devraient suivrepar la suite, elles seront diffusées je pensesur les réseaux de Chicoutimi, Sherbrook,Québec à travers toute la province. On faitallusion également au Journal Périodique,ce journal est le journal dans lequel Bernardde Montréal publie ses articles sur la psychologie,les émotions, ou le supramental etc. Vousavez des indications sur la prochaine conférencede Bernard qui aura lieu le 25 novembre icimême à 14 heures, c’est un dimanche.

Voilà, on accueille sans plus tarder, s’ilest là, Bernard de Montréal. (Applaudissements).

Bernard, ce soir, je vous inviterais à nousentretenir d’un sujet qui a une dimensionuniverselle qui est celui de la pensée. Ona tous assisté, depuis quelques années,voire quelques décennies, à une pénétrationmassive de la pensée orientale en Occident,et ceci, on peut le constater, on peut voircette progression et son importance au traversles différentes écoles de pensées hindoues,les centres de yoga puis de méditation, quipoussent un peu partout à travers la province,comme des champignons.

Et ceci sous l’impulsion des autres de lapensée orientale et de leur littératurespirituelle et métaphysique. Face à ceténorme pouvoir d’attraction, c’est unpeu tout l’Occident qui bat en retraiteet qui s’interroge et qui se pose des questions,à savoir, est-ce que la pensée occidentaleest aujourd’hui incapable de résoudre lesproblèmes existentiels de l’Homme en quelquesorte trop figés dans ses dogmes ? En fait,est-elle devenue incapable de répondre auximpératifs nouveaux de l’évolution.

Donc comment réussira-t-elle à sortir del’impasse dans laquelle elle se trouve plongéedepuis une époque très lointaine, elle pourraitremonter je pense au phénomène de la civilisation,c’est-à-dire à l’époque grecque oùdes Hommes comme les penseurs, les philosophescomme Aristote, que nous avons mis sur unpiédestal et qui ont été récupérés àla fois par la science, par notre scienceet nos religions, des Hommes comme Aristotequi sont à l’origine de cette confusion…engendrée même par des doctrines telle quela doctrine aristotélicienne qui est fondéesur la division binaire, c’est-à-dire entrela séparation entre le bien et le mal, leciel et l’enfer, la vie ou la mort.

Et on voit que l’influence de cette penséemillénaire subsiste encore aujourd’huiet finit même par troubler des esprits trèsbrillants de nos penseurs contemporains, jene citerai que pour exemple Sartre qui n’ajamais été capable de trouver une synthèseharmonieuse entre l’être et le néant…pris dans cette pensée dualiste. Aujourd’huiau 20ème siècle et surtout depuis le débutde ce 20ème siècle, il y a deux grands courantsde pensée qui s’affrontent ou deux thèsesprincipales.

Il y a premièrement celle de la sociététhéosophique avec Helena Petrovna Blavatskyqui souhaite voir l’Occident et l’Orientmarier leurs deux pensées, les fusionner; il y a la thèse qui est celle de RudolfSteiner et du mouvement anthroposophique quiprétend que l’Occident a des racines trèsprofondément enfouies dans le sol de sa civilisationet que c’est en creusant à la recherchede ses racines qu’on pourrait trouver unepensée authentique, et authentiquement occidentalesans avoir besoin de marier les deux courantsd’idées.

Peut-être fait-il allusion aux prédécesseursd’Aristote, c’est-à-dire Héraclite etSocrate qui avaient une vision plus sereine,plus universelle peut-être au niveau de lapensée, et d’ailleurs ces Hommes disaient: “Les chemins qui montent sont aussi leschemins qui descendent”. Ils avaient unevision plus unitaire moins dualiste. Alorsla question que je vous poserai en premier,ce serait : Bernard de Montréal, êtes-vousen faveur de l’une ou de l’autre de cesdeux thèses, si oui laquelle, et si non,pourquoi ?

Bernard de Montréal (BdM) : Bon ! Si nous voulons comprendre lasituation de l’Homme d’aujourd’hui,la situation de l’Homme moderne, la situationde l’Homme qui a évolué, la situationde l’Homme qui ne vit plus sa mentalitécomme il la vivait il y a des milliers d’années,la situation de l’Homme qui devient de moinsen moins assujetti à ce que je pourrais appelerla conspiration spirituelle, à la situationde l’Homme qui devient de moins en moinsassujetti à l’anéantissement psychologiquede la dualité cartésienne…

Autrement dit, si nous parlons à l’Hommede demain, si nous parlons à une nouvelleconscience sur la Terre que nous pouvons appelerconscience supramentale, nous sommes obligésde parler d’une façon nouvelle, c’est-à-dired’une façon qui n’est pas enregistréedans le passé de l’humanité. Nous ne pouvonsplus aujourd’hui au stage où nous en sommesrendus, continuer à vivre des effluves dela pensée, à la fois occidentale et à lafois orientale, anciennes.

Nous devons commencer à vivre d’une nouvellepensée, à nous nourrir d’une nouvellepensée, c’est-à-dire créer une nouvellepensée. Il ne s’agit plus, pour nous lesHommes, de vivre de la mémoire de l’humanité,qu’elle soit occidentale ou qu’elle soitorientale, nous devons, à partir du momentoù nous entrons dans une phase nouvelle d’évolution,c’est-à-dire dans une nouvelle époquedu mental humain qui, effectivement, créeraune nouvelle dimension de la pensée, noussommes obligés de créer une nouvelle pensée.

FP : Mais peut-être, avant d’enterrer lapensée occidentale…
BdM : Laissez-moi finir, vous reviendrez aprèsà votre question quand j’aurai fini parceque je ne veux pas perdre le fil. Si aujourd’hui,nous ne comprenons pas lamécanique de la pensée, si aujourd’hui,nous ne comprenons pas comment se crée lapensée, nous ne pouvons pas apprécier lapensée ancienne, qu’elle soit occidentaleou orientale, en fonction de la nouvelle.

Le problème de l’Homme nouveau, de la nouvelleépoque, ce n’est pas le passé, c’estle fait qu’il ne connaît pas la mécanicitéde la pensée.

Et à cause de cette ignorance, il est obligé,il n’a pas de choix que de vivre, que dese nourrir d’une pensée ancienne occidentaleet orientale. Mais dans un cas ou dans unautre, il est prisonnier, que vous soyez orientalisteou que vous soyez occidentaliste, vous êtesprisonnier de la pensée à partir du momentoù vous n’êtes plus capable de la détruirepour la remplacer par une nouvelle.

Parce qu’à ce moment-là vous êtes obligéde vivre de la limitation psychologique d’uneancienne humanité qui fondait la penséeà partir du point dans son mental où elleétait capable de contempler la réalité.

Tandis que l’Homme nouveau, le prochainHomme sur la Terre, l’Homme qui aura défoncéle mur de la contemplation pour arriver, surle rivage ou au seuil de la créativité mentale,cet Homme ne peut plus se nourrir d’unepensée orientale ou d’une pensée occidentaleà partir de la mémoire.

Il peut apprécier la pensée orientale, ilpeut apprécier la pensée occidentale, maisil ne peut plus se nourrir de ces deux penséesà partir de la mémoire, il peut se nourrird’une pensée à partir de son propre mental,c’est-à-dire à partir du point dans savie mentale où il est capable de dissocierde ces deux pensées, la dualité. Donc leproblème de l’Homme aujourd’hui, et leproblème auquel il fera face dans l’évolutionfuture, dans la nouvelle époque, sera unproblème de dualité.

La pensée occidentale a beaucoup utiliséla dualité, c’est-à-dire que la dualitél’a créée afin de donner à l’Hommeune capacité de contempler les deux aspectsde l’énergie mentale, c’est-à-dire lepôle positif, le pôle négatif, qui sontréfléchis dans une symbolique pour donnerà l’Homme une valeur mentale positive/négative,qui ont été ensuite reprises par les religionsou les métaphysiques donnant naissance àune contemplation du bien et du mal .

Ceci a donné naissance au développementsocial d’une moralité sociale sur le plande la civilisation afin d’engendrer chezl’Homme, chez l’humanité, des mœursqui pouvaient permettre à l’humanité decontinuer son évolution sans trop se meurtrir.

Mais sur le plan de l’évolution de la nouvelleépoque, cette dualité dans le mental del’Homme ne pourra plus exister pour la simpleraison que dans le monde de l’Homme, surla vision de l’Homme nouveau, il y auraexercice d’évaluation.

C’est-à-dire que l’Homme sur la Terre,dans sa conscience mentale nouvelle, aurala capacité d’évaluer la dualité. Doncil aura la capacité de porter un jugementsur la nature même de la dualité, et cecià partir d’une capacité de synthèse.

L’Homme ne peut pas faire l’analyse dela dualité sans être libre de la dualité.

Pour pouvoir combiner le vrai et le faux,le mal et le bien, le moral et la morale,le civique et son antithèse, il faut êtresoi-même “au-dessus de” afin d’en bienvoir tous les aspects ; voir les aspects quinourrissent et voir les aspects qui détruisentl’Homme.

Dans le passé, nous avons toujours utiliséla pensée à partir des bénéfices qu’ellepouvait octroyer à la civilisation. Nousn’avons pas utilisé la pensée à partirdes bénéfices qu’elle pouvait octroyerà l’individu. Donc, ce qui s’est produit,que ce soit la pensée orientale, que ce soitla pensée occidentale, la pensée a amenél’individu, l’Homme, elle l’a assiégéet elle l’a dépourvu de son pouvoir créatif.

Et elle lui a donné la capacité sur le planmécanique de la mémoire, d’engendrer desvariations, des thèses premières de sespensées, d’où les différentes écolesqui ont peuplé la conscience humaine, laconscience de la civilisation. À la fin du20ème siècle, au stage de la nouvelle époque,ceci devra s’éteindre parce que l’individu,l’Homme nouveau, qui est totalement individuel,qui ne vit plus de mental collectif mais quivit de mental individuel, cet Homme ne pourraplus s’assujettir à une forme de penséeorientale ou occidentale.

Il créera une nouvelle pensée et ensuiteil pourra projeter la pensée occidentaledans le cadre de sa bienfaisance et il pourraprojeter la pensée orientale dans le cadreaussi de sa bienfaisance, mais lui sera libredes deux, parce que la pensée occidentale,telle qu’elle est aujourd’hui, et la penséeorientale telle qu’elle est aujourd’hui,sont deux pensées ou deux formes de penséequi font partie de l’involution.

Donc, à partir du moment où l’Homme entredans une nouvelle époque de l’évolution,c’est caractéristique de la pensée mentaleinférieure passée, qu’elle soit mystiqueou purement rationaliste, mais ne lui sertplus parce qu’il n’a plus besoin de seservir de la mémoire et de la réflexionpour entrer en contact avec lui-même, c’est-à-direpour avoir une perception précise absoluede la relation mentale qui existe entre sonmental humain et le mental cosmique qui faitpartie du gouvernail de l’Homme nouveau.

FP : Donc si vous avez cette capacité synthétique,est-ce que vous pouvez faire un diagnosticen quelque sorte de la pensée orientale faceà la pensée occidentale ?

BdM : La pensée orientale fait partie del’évolution émotionnelle de l’Homme,elle fait partie de l’évolution mystiquede l’Homme, elle fait partie de l’évolutionspirituelle de l’Homme, elle fait partiede l’évolution planétaire de l’Hommeen fonction de sa conscience astralisée,c’est-à-dire en fonction des domaines invisibles,des relations disciple-maître, des relationsHomme et guide spirituel, qui ont servi dansl’involution à amener l’Homme à uneprogression lente mais sûre vers des domainesd’expérience, de compréhension ou d’intuitionqui pouvaient lui donner, pendant un tempstrès difficile, dans ce temps-là, sur uneTerre très difficile encore aujourd’hui,l’espoir qu’il y a une continuité àsa conscience.

Dans le cas de la conscience rationaliste,de la conscience cartésienne, de la conscienceoccidentale, nous avons une pensée qui aservi pour l’Homme à définir sa relationavec la matière, afin de pouvoir bien utilisersa matière, pour qu’il puisse donner surle plan de la vie humaine les données oules aspects nécessaires à une bienfaisancematérielle ; afin que l’intérieur de l’Hommeet l’extérieur de l’Homme soient bienbalancés, soient bien harmonisés, pour quel’Homme puisse vivre sur la Terre une viecréative à l’intérieur d’une conjonctionintuitive et rationaliste qui pouvait luiservir hier.

Mais dans les deux cas, il y a eu des abus.

Dans le cas de la pensée orientale, il ya eu de l’abus parce qu’on a mené l’Hommeà croire à la mystique de sa conscience,donc on a amené l’Homme et on a développéun nombre innombrable de méthodes pour amenerl’Homme à vivre des expériences mystiques,astrales, intuitives qui, en fait, le mettaienten très grand danger parce que ces expériences,d’une façon ou d’une autre, même sielles étaient élevées en vibration, leforçaient à demeurer prisonnier d’entitésdans des mondes qui sont aujourd’hui invisibles.

Des mondes qui font partie du monde de lamort mais sur des plans très évolués ; doncl’Homme était dominé mystiquement parla qualité vibratoire de la musique verbalede la pensée orientale. Dans le cadre dela pensée occidentale, il n’y avait pascette recherche interne de l’Homme vis-à-visl’astral ou la mystique, il y a simplementune recherche ardue et très très limitéevers la matière et ceci a donné naturellementcomme produit, une science qui, si elle n’estpas réellement balancée avec l’interneou avec l’esprit, menace d’anéantir notrehumanité.

Le problème de l’Homme c’est l’ignorance,le problème de l’Homme étant l’ignorance,il se situe vis-à-vis quoi ? Est-ce que l’hommeest ignorant parce qu’il ne sait pas penserou est-ce que l’Homme est ignorant parcequ’il a été mal instruit dans le passé? Donc j’invite l’Homme à concevoir ouà pouvoir regarder que l’ignorance de l’Hommen’est pas le fait qu’il possède des sensqui l’ont adapté à une relation étroiteavec la matière.

J’établis l’ignorance de l’Homme àpartir du fait qu’il y a des intelligencesdans des mondes parallèles qui interceptentson énergie, la cultivent, la colorent pourson évolution, autrement dit pour sa progressionhistorique que nous avons connue depuis desmillénaires, mais qu’ils ne peuvent paset qu’ils ne veulent pas perdre le pouvoirsur le contrôle psychologique de son évolutionplanétaire.

Donc la situation de l’Homme aujourd’hui,en ce qui concerne sa pyschologie, en ce quiconcerne la structure de son moi, la normalitéde son moi, l’expression créative de sonmoi, cette conscience elle est contrôléeà l’insu de l’Homme, inconsciemment chezl’Homme, par des forces qui font partiede son évolution et qui sont tellement naturellesà lui qu’il ne peut même pas s’imaginerqu’il peut en être autrement.

Donc l’Homme est encapsulé dans une valeurintérieure de la pensée, dont il ne possèdepas le pouvoir, les outils qui puissent luirendre la capacité créative de renouvelersa pensée comme on doit renouveler tout ceque l’on fait dans la vie.

FP : Et qui lui donnera ces pouvoirs ou cesoutils ?

BdM : C’est l’Homme. Vous savez, au 19èmesiècle, il y a eu un homme, Kardec, un typequi s’intéressait beaucoup aux expériencesspirites astrales, un type qui était honnêtedans son travail, dans son orientation, etKardec a dit un jour qu’il était impossibleà un être humain, à un mortel, de recevoirde l’information venant des mondes de l’espritou des esprits, qui soit correcte, juste etéclaircissante de façon permanente.

FP : Pourtant il en avait reçu beaucoup descommunications spirites ?

BdM : Oui effectivement. Mais supposons quemoi je veuille vous contrôler, supposonsque je veuille vous donner une raison ou desraisons quelconques pour croire, qu’est-ceque je vais faire ? Je vais vous donner despreuves. Je vais vous donner des preuves,je vais vous éclaircir l’esprit, je vaisvous rendre ce que vous désirez savoir, jevais vous rendre plus près d’une certaineréalité.

Mais si je ne veux pas perdre le pouvoir survous, je serai constamment obligé de maintenirau-dessus de votre tête l’épée du secret,et pour ceux qui sont suffisamment conscients,dans les lois de l’abyme astral, il estévident que ces intelligences, ces entitésne veulent pas perdre le pouvoir parce queces entités se nourrissent de l’Homme,elles vivent, ces entités, à partir de l’émotionhumaine et de la mentalité humaine. Donc,dans ces mondes parallèles qui servent defondation à la psychologie planétaire del’involution, en même temps vous avez desintelligences qui se nourrissent de l’Homme.

Vient le jour, la nouvelle époque, et ilsle savent, où des Hommes sur la Terre, deux,trois quatre cinq, cent, mille, des Hommessur la Terre, à cause de leur évolution,réussissent finalement à briser la chaînequi, de tout temps, les a maintenu prisonniersd’une contemplation psychologique qui étaitfaussée dans le rapport étroit entre lemortel et ces intelligences, et qui empêchaitl’Homme d’avoir accès à sa propre lumière…

Afin d’investiguer la réalité de ces plans,afin d’investiguer la dualité de ces plans,pour se rendre libre de ces mondes qui, jevous l’accorde, dans le passé de l’involution,autant dans le monde occidental que dans l’Orient,ont servi l’humanité mais qui, aujourd’hui,ne peuvent plus servir l’humanité, parceque l’Homme demain devra se servir lui-même.

Donc ces intelligences, ces pouvoirs, ce quej’appelle la “mafia de l’esprit”,ne laissera jamais libre l’Homme, et elleutilisera tous les moyens à sa dispositionpour entraver la liberté de l’Homme.

Autrement dit pour empêcher que l’Hommesache, par lui-même, évaluer la nature del’information, de la connaissance qui affluevers son mental. Jamais ils ne le feront,ça ne fait pas partie des lois de leur monde.

Et l’Homme ne le sait pas, parce que cesintelligences, dans leur relation ésotériqueou occulte avec l’humanité dans le passé,ne l’ont jamais fait, et c’est l’Hommelui-même qui sera obligé un jour de lesforcer à le faire. Autrement dit, le morteldeviendra plus puissant que le mort.

FP : Autrement dit, l’Homme est dans uneprison dorée, il y a à l’extérieur legeôlier qui n’a pas l’intention de luidonner la clé, et c’est à lui de fairesauter les verrous qui empêchent l’ouverturede la porte, mais quelle est la nature deces verrous ?

BdM : La nature de ces verrous, elle est trèsintéressante. L’Homme de l’involutionfonde toute la structure de son moi, toutela structure de sa psychologie sur ce quej’appelle la mémoire. Qu’est-ce que c’estla mémoire ? La mémoire c’est un entrepôtet cet entrepôt qu’est-ce que c’est ? C’estl’âme. Et l’âme, qu’est-ce que c’est? C’est une énergie et cette énergie,elle est contrôlée par qui ? Elle est contrôléepar des lois, et ces lois sont quoi ? Ellessont astrales, et l’astral c’est quoi? C’est le monde de la mort !

Et le monde de la mort, il est contrôlépar qui ? Il est contrôlé par des intelligences,par des forces qui, dans le passé ésotériquede l’humanité, j’emploie simplement unterme pour faire référence à un passéésotérique de l’humanité, ce monde ilest contrôlé par des “porteurs de lumière”,c’est-à-dire par des forces extrêmementintelligentes et qui représentent le Principede l’Intelligence, mais qui sont en dehorsde la lumière.

Ils sont “porteurs de lumière” dans lesens qu’ils sont “porteurs d’intelligence”,ce sont ces Intelligences qui ont aidé àla progression de l’humanité, mais ce sontaussi ces Intelligences qui se nourrissentde l’Homme et qui veulent maintenir leurpouvoir sur l’Homme. Et l’Homme, un jour,devra arriver, à revenir à sa lumière,c’est-à-dire à son entité réelle afinde voir à travers le jeu de ces intelligenceset de rompre, et de détruire dans sa propreconscience individuelle ce que j’appellele pouvoir astral sur l’humanité qui peutêtre très très haut en vibrations, commeil peut être très bas en vibrations.

Nous avons tendance à penser, parce que nousparlons du haut astral ou des hautes sphèresspirituelles, ou de ce que les églises appelaientdans le temple : ciel, les hauts ciels, nousavons tendance à penser que dans les hautscieux, les Intelligences qui travaillent etqui évoluent là, sont des Intelligencesqui, nécessairement sont amies de l’Homme,mais elles participent à leur propre évolutionà travers l’Homme. Donc à partir du momentoù l’Homme cesse de vivre l’involutionpour commencer à connaître l’évolution,c’est-à-dire rentrer dans son identité,il se fait une rupture entre ces Intelligenceset l’Homme.

Donc ces Intelligences peuvent continuer leurévolution sur d’autres plans dans des mondes,et l’Homme devient libre, libre d’utilisersa propre énergie qui fait partie de la lumière,et à partir de ce moment-là il devient deplus en plus capable, parce que son taux vibratoirechange, tous ses corps changent, jusque dansson corps matériel, éventuellement l’Hommedeviendra Surhomme, c’est-à-dire ne seraplus lié aux effets planétaires de la consciencede l’âme, Homme qui sera libre de la mémoire,Homme qui sera créatif dans l’instantanéitéde sa conscience, autrement dit Homme quisera Lumière.

Et cet Homme qui sera Lumière sera l’Hommede la nouvelle époque, il grandira en nombreet dans les 2000, 2500 prochaines années,il aura suffisamment répandu de lumièredans le monde pour qu’il se crée ensuiteune nouvelle race, c’est-à-dire un nouvelHomme, un Homme-Esprit qui sera suffisammentpuissant dans son énergie, dans sa lumière,pour faire éclater le syndrome biologiquedu mental.

C’est-à-dire le lien évolutif entre lecorps matériel et l’âme, et l’Hommepourra à ce moment-là dématérialiser soncorps matériel, entrer dans un autre planet commencer à évoluer dans ce qu’on peutappeler un éther. C’est-à-dire un mondeparallèle qui est aujourd’hui très trèslibre, très beau, très grand, mais trèstrès peu peuplé parce que c’est le commencementd’une nouvelle époque.

FP : Bien, alors ce qui empêche l’Hommede se rendre libre, si j’ai bien compris,ce sont ces Intelligences qui évoluent surces plans parallèles, on peut appeler çades plans parallèles, et qui sont en quelquesorte plus des prédateurs de l’Homme quedes tuteurs ?

BdM : Ce sont des prédateurs de l’Homme,il y a des bons prédateurs, il y a de mauvaisprédateurs ; les âmes ou les Intelligencesqui sont sur des plans très élevés sontdes bons prédateurs ; ceux qui sont sur desplans inférieurs sont des mauvais prédateurs,on peut facilement reconnaître un mauvaisprédateur. Le problème n’est pas là ! Leproblème est que nous ne pouvons pas reconnaîtreles bons prédateurs !

Si vous, vous êtes mauvais, je vous reconnais,il y a entre vous et moi une alliance quin’est pas parfaite, mais si vous, vous êtestrès bon, pour que je reconnaisse votre dominationsur moi, il faut que moi je sois très intelligent.

Si moi, je suis très bon, je ne peux pasêtre très intelligent, mais si je suis trèsintelligent, je verrai à travers votre bonté,donc à ce moment-là je pourrai me libérerde votre trop grande bonté (rires du public).

FP : C’est entièrement nouveau comme concept,il va falloir s’y faire (rires du public),faire comprendre. Maintenant, toujours pouren revenir à la liberté de l’Homme, ilvit supposément un libre arbitre, mais doncil y a une différence entre le libre arbitreet la liberté réelle, quelle est cette différence
BdM : Le libre arbitre, c’est la libertéqui a été donnée à l’Homme pendant soninvolution, effectivement l’Homme possèdeun ego, donc il doit avoir le libre arbitre,mais le libre arbitre c’est une prison dorée! L’Homme a toujours pensé, il a toujourscru qu’il était libre dans son arbitreeffectivement, parce qu’il a suffisammentde corde ! Si vous donnez une très grandelaisse à un chien, qu’il se promène, benil ne sent pas la laisse. Si vous lui demandez: “Est-ce que vous êtes libre” ? Le chienva dire : “Oui je suis libre, je me promèneoù je veux” !

Mais si le chien va très très loin, et s’iléprouve un jour d’aller très très trèstrès très loin, à ce moment-là il viendraà la fin de la corde, il s’apercevra qu’effectivement,son maître lui a mis une corde, donc il n’apas un libre arbitre qui est libre, donc ilverra qu’il n’est pas libre. Donc à cemoment-là, le chien sera obligé de recontemplerson existence, il sera obligé de recontemplerl’aspect de la liberté que son maîtrelui avait donnée, et il verra qu’effectivement,ses aspects de liberté sont conditionnésà son maître ! L’Homme vit la même chose.

L’Homme a un libre arbitre parce qu’ila la faculté de penser, c’est la facultésubjective de penser qui donne à l’Hommesa qualité de libre arbitre. Mais si l’Hommeréalisait, ou si quelqu’un comme moi, entout cas aujourd’hui je le fais dans lemonde, si un Homme arrivait et disait un jour: “Écoute bonhomme, tu penses que tu penses,mais ce n’est pas toi qui penses, c’estquelqu’un qui met en toi de la pensée”,là ce moment-là, l’Homme dirait : “Benécoute je ne suis pas très libre”, etc’est ça qui est le plus difficile pourl’Homme.

L’Homme ne peut pas facilement ou avec facilité,ou avec agilité réaliser que ce n’estpas lui qui pense ! Sa pensée est colorée,donc la pensée qu’il vit est une penséequi est proportionnelle à son émotivité,proportionnelle à son état psychologique,proportionnelle à son état mental et àson état émotionnel. Ce n’est pas unepensée créative, c’est une pensée subjective,c’est une pensée qui est contrôlée, eton se sert, on utilise constamment sa pensée,et le produit de cette pensée, c’est quoi? De la culpabilité, de l’anxiété, del’inquiétude !

Parce que ces Intelligences sur les autresplans ne font que ça, elles ne font que créerdans l’Homme une tension. Pourquoi ? Afinde maintenir dans l’Homme une certaine conscience,alors imaginez-vous que la conscience planétairede l’Homme est le produit d’une manutentiondans le monde de l’astral à partir de certainespensées qui utilisent le matériel psychiquede l’Homme afin de maintenir en lui unetension !

Si l’Homme n’avait pas de tension, sil’Homme ne vivait pas de culpabilité, sil’Homme ne vivait pas de ci, ne vivait pasde ça, il vivrait un vide. Et l’Homme,l’ego qui vit un vide, il ne peut pas lesupporter, parce que l’ego est tellementhabitué depuis qu’il est petit à avoiren lui un “faux plein”, qu’il vit constammentavec ce “faux plein”. De temps à autre,le “faux plein” il est bien, l’ego estheureux ; de temps à autre, le “faux plein”il n’est pas bien, donc l’ego est malheureux,donc l’ego est comme ça, il vit le jeude la “montagne russe” toute la vie.

Donc nous sommes tous des “russes”, nousne sommes pas tous communistes mais nous sommestous des “russes” (rires du public). Etun jour, l’Homme, l’ego doit apprendreà vivre le vide c’est-à-dire cette qualitédans le mental qui lui permet de ne pas réfléchir.

Réfléchir veut dire quoi ? Je ne veux pasdire que l’ego ne doit pas penser, vousne pouvez pas vous empêcher de penser, vouspouvez faire de la méditation pour quelquesminutes, éventuellement pour pas penser !

Je veux dire que l’ego doit savoir au débutque ce qui se passe dans son mental, c’estde la formation, c’est de la créativité,c’est quelque chose qui vient d’un autreplan qui passe par lui et qui lui donne cequ’on appelle le moi. Qu’est-ce que c’estle moi ? Le moi c’est le travail, le résultatde l’activité d’une pensée coloréedans l’ego, et ce moi, il est fondé surla mémoire. Lorsque l’ego commence à seconscientiser et commence à comprendre leslois de l’esprit, les lois de la pensée,les lois de l’âme, ainsi de suite, il s’aperçoitqu’effectivement, son mental, sa pensée,de temps à autre, n’est pas la sienne.

De temps en temps elle est la sienne et detemps en temps elle n’est pas la sienne.

Quand elle est la sienne, elle est toujoursintelligente, quand elle n’est pas la sienneelle est stupide. Alors à ce moment-là,l’ego sait que de temps en temps il y asa pensée qui est la sienne qui est sa Lumière,et de temps en temps il y a sa pensée quin’est pas la sienne, c’est là qu’ilfaut qu’il fasse attention. Mais l’egone le sait pas, on n’a pas enseigné cecien psychologie ou en philosophie dans lesécoles ou dans les universités.

On n’a jamais dit à l’ego, il y a entoi deux “moi”, un “moi” réel etun “moi” qui est faux. Le “moi” réelc’est ta lumière, le “moi” qui estfaux, ce sont des entités qui travaillentsur d’autres plans et qui s’occupent decréer chez vous de la confusion ; et l’egolui, ne le sachant pas… il dit : “Moi,de temps en temps je suis intelligent et detemps en temps je suis corrompu”, et çan’est pas normal. Parce que si l’Hommeest intelligent, il devrait être intelligenttout le temps !

De l’intelligence, ça implique de la permanence,de l’intelligence ça implique de la lumière,de l’intelligence ça n’implique pas defourberie, de l’intelligence ça impliquede l’absolu, de l’intelligence ça impliqueune continuité directe entre le mental etla lumière, donc l’ego serait d’une façonpermanente dans son intelligence. Il seraittoujours bien, donc il vivrait ce que j’appelleun mental individuel, il ne vivrait pas unmental collectif, et c’est là que l’ego,que l’Homme nouveau doit voir, il doit voirquand il est intelligent, il doit le savoir.

Et il doit voir quand il n’est pas intelligent,il doit le savoir, et à partir du momentoù il commence à s’habituer à ceci, etquand il reçoit des pensées qui ne sontpas intelligentes, à ce moment-là il peutdire : “Foutez-moi la paix” ! Mais quandil a des pensées qui sont créatives, c’estlui, donc ça continue. Donc avec le temps,ça continue toujours, de plus en plus lespensées créatives, ça diminue toujoursde plus en plus les pensées non intelligentes,donc l’Homme se libère de l’astral, l’Hommedevient libre.

FP : À ce moment-là, prenons le conceptde l’êtreté, Shakespeare qui a posé laquestion “Être ou ne pas être”, et onpourrait dire que Descartes lui a répondu: “Je pense donc je suis”, donc à lalumière de ce que vous, vous dites, “Jepense donc je suis”, ce n’est pas de l’êtreté,c’est de l’existence à ce moment-là
BdM : L’êtreté de Shakespeare, l’êtretéde Descartes, l’êtreté philosophique,c’est de l’ignorance, c’est de la stupidité,c’est de la stupidité implantée dans lemental de l’Homme. Vous, si vous mangezun steak, est-ce que vous allez vous demandersi vous êtes ou si vous n’êtes pas (riresdu public) ; si vous faites pipi à la toilette,est-ce que vous allez vous demander si vousêtes ou si vous n’êtes pas ! Shakespeareil pouvait le faire, peut-être Descartes,peut-être des philosophes se le demandentdans les grandes universités, mais ça donnequoi à l’Homme !

FP : Alors c’est quoi, “être”, pourvous ?

BdM : “Être”, pour moi, ça n’a aucunesignification, c’est un jeu de l’esprit,c’est un jeu de l’astral dans le mentalde l’Homme, c’est niaiser l’Homme (riresdu public). C’est le niaiser ! On se faitniaiser… Est-ce que l’Homme a besoin desavoir s’il EST ? Donne-toi un coup à lafigure, tu sais que tu ES ; même si le philosophediscute l’êtreté, toi tu sais que tu ES.

Donc toute cette connivence de l’astralavec le mental de l’Homme, avec l’egode l’Homme, ça fait partie de l’évolutionde la pensée occidentale.

Donc, où la pensée occidentale a-t-ellequelque chose de précis, de bénéfique àl’Homme ? C’est dans le domaine de lascience. Dans le domaine de la science, jesuis totalement d’accord avec le travailqu’a fait l’Homme sur le plan de la penséeoccidentale, mais regardez une chose, vousavez remarqué que dans le domaine de la science,l’évolution de la science a été fondéesur l’expérience.

Le scientifique qui travaille dans son laboratoire,il fait quelque chose, il répète ce qu’ilfait, et si statistiquement ce qu’il faitcoïncide avec l’organisation symboliquequ’il donne à la matière, à ce moment-làil prononce une loi. Alors c’est l’Hommelui-même qui établit sur le plan matérielles conditions psychologiques de la scienceà partir de sa lumière. C’est pourquoila science, lorsque L’Homme aura suffisammentde conscience, ne sera plus dangereuse pourl’Homme ; c’est qu’aujourd’hui lascience, elle est mêlée à l’astral qu’elledevient dangereuse pour l’Homme.

Mais si la science était réellement épurée,si la science était réellement épurée,si la science était réellement ce qu’elledoit être, c’est-à-dire un outil servantà étudier la matière et à rendre à l’Hommece qui est dû à l’Homme, à ce moment-là,nous aurions sur la Terre une très bellescience. Et il y a effectivement sur la Terredes aspects de la science qui nous bénéficientaujourd’hui !

Mais dans le domaine de la philosophie, cen’est pas la même chose, dans le domainede la métaphysique, ce n’est pas la mêmechose, dans le domaine de l’ésotérisme,de l’occulte, de la psychologie, ce n’estpas la même chose. L’Homme n’a pas defaçon absolue de vérifier l’êtreté,il n’a pas, excepté s’il se donne uneclaque comme ça, il n’a pas de façon absoluede vérifier la nature du réel à partirdes données qui lui viennent de l’astral.

Parce que la pensée qu’il possède, c’estune pensée planétaire, c’est-à-dire quec’est une pensée qui est à la mesure deson émotivité et de son mental, ce n’estpas une pensée qui est à la mesure de salumière, et c’est pourquoi l’ego trouveextrêmement difficile de commencer à voiret à regarder, et à évaluer sa connaissancepar lui-même. Il veut toujours qu’il yait à côté de lui un philosophe, un curé,un théologien, un occultiste, un père, unemère, il veut toujours qu’il y ait quelqu’unà côté de lui qui lui dise : “Bon ben,oui tu as raison, tu as raison”.

Il a toujours besoin, son ego, d’être confirmé,pourquoi il veut être confirmé ? Parce qu’iln’est pas sûr, pourquoi il n’est passûr ? Parce que sa pensée ce n’est pasla sienne. Si l’ego vivait une pensée quiest la sienne, s’il crée sa propre pensée,il serait sûr de sa pensée, à ce moment-làil serait dans son êtreté, c’est-à-direqu’il aurait une identité, une identitévis-à-vis de lui-même, une identité vis-à-visle réel, une identité vis-à-vis le cosmos.

Et il ne sentirait jamais le besoin de comparerce qu’il est, ce qu’il sait avec ce quele Hommes savent ou disent, il serait totalementconfortable dans sa vibration. Et si un jour,par hasard, il rencontre quelqu’un qui estdans son identité, ils formeraient ces deuxHommes, une alliance, ce serait le débutd’une nouvelle race.

FP : Alors c’est pour toutes ces raisonsque l’Homme a, aujourd’hui, une sciencequi est cartésienne, mécaniste, quel seraitl’aspect que pourrait prendre la sciencede demain, le jour où l’Homme prendraitle contrôle de sa vie ?

BdM : Lorsque l’Homme prendra le contrôlede sa vie, la science, comme toute chose,évoluera, parce que l’Homme ayant accèsà sa propre énergie, l’Homme pourra modulerl’aspect vibratoire fréquentiel de la matière,donc il pourra donner à la matière un nouveauvisage, il pourra donner un visage qui n’aurapas été sculpté dans le sillage mécanisted’une science ancienne, il pourra donnerà la science ou à la matière un visagequi sera conforme à son niveau d’évolution.

Donc à ce moment-là nous aurons une sciencequi sera beaucoup plus subtile, beaucoup plusavancée, beaucoup plus conscientisée, beaucoupplus vaste, beaucoup plus magique, beaucoupplus occulte, entre parenthèses, que celleque nous avons aujourd’hui. Mais celle quenous avons aujourd’hui est déjà trèsbelle, pourvu que nous ne fassions pas l’erreurde la mélanger avec trop d’astralité,sinon elle nous tombera dans les abîmes dela destruction.

FP : Maintenant, pour que l’Homme soit libre,il faut qu’il connaisse au moins les mécanismesde la programmation qu’il vit, comment est-cequ’il peut arriver à étudier les ficellesqui le relient, qui font de lui… ?

BdM : Je vais vous dire une chose, l’Hommen’a pas besoin de savoir beaucoup de choses,vous savez, les francs-maçons ont utilisédes mécanismes physiques pour tenir une pierresolide entre deux murs, une pierre, vous enlevezla pierre, tout s’écroule ; dans le casde l’Homme nouveau c’est la même chose.

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à unpoint où nous devons connaître la pierreangulaire qui tient tout l’édifice, etnous n’avons pas besoin de connaître toutl’ésotérisme, tout l’occultisme, tout,tout !

Nous pouvons parler, effectivement, nous pouvonsparler à l’infinité, mais ce que l’Hommea besoin de savoir aujourd’hui, l’Hommenouveau, c’est que ce n’est pas lui quipense ! À partir du moment où l’Hommeréalise que ce n’est pas lui qui pensetout, que ce n’est pas toujours lui quicrée sa pensée, qu’il y a des penséesen lui qui ne sont pas siennes, il commenceà se surveiller, il commence à voir, ilcommence à comprendre, il commence à réaliserqu’il a été utilisé, il commence à réaliserqu’il n’est pas aussi libre dans son mentalqu’il le croyait !

Et lorsqu’il vit sa propre pensée, à cemoment-là il voit la différence parce qu’ily a une différence lorsque l’on est dansson intelligence au niveau du mental et lorsqu’onne l’est pas. Un Homme qui est dans sonénergie mentale, il est plein, il est bien.

Un Homme qui n’est pas dans son énergiementale, il n’est pas bien, il n’est pasplein. Donc l’Homme s’aperçoit de ladifférence, et avec le temps il comprendles mécanismes de l’involution. Et lesmécanismes de l’involution, il est évidentqu’on peut parler et donner une instructiondans le domaine de la psychologie, d’ailleursc’est ce que je fais depuis des années
Il y a des aspects tellement extraordinairementsubtils dans la confusion, dans l’ignorancede l’Homme, mais la clé de voûte, c’estde réaliser un jour, que l’Homme ne pensepas, qu’il a beaucoup de ses pensées quine sont pas siennes, et l’Homme doit enarriver à un jour à ne vivre de penséesqui ne sont que les siennes. À ce moment-là,elles sont réelles, son “moi” devientréel, se personnalité devient réelle, ildevient bien dans sa peau, et un jour il comprendla vie et un jour, il la maîtrise.

FP : Est-ce que ça ne revient pas à ce queSocrate disait comme injonction : Connais-toitoi-même ?

BdM : Non, Socrate disait : “Connais-toitoi-même” parce que Socrate savait, parcequ’il avait eu des connaissances venantdes Égyptiens, ainsi de suite, venant dePlaton, ainsi de suite, Socrate savait qu’ily a des aspects de la connaissance qui relèventde la fonction primordiale de l’ego, “connais-toitoi-même”, mais comment veux-tu te connaîtretoi-même si on ne te dit pas comment tu esconstruit !

Comment voulez-vous que l’Homme se connaisselui-même si on ne lui dit pas que son moi,son moi spirituel, même s’il est spirituel,est un moi qui est le produit d’une “concoction”(mélange), que ce n’est pas un moi réel,que c’est un moi qui est élevé dans desnues où l’Homme est perdu, que c’estun moi qui fait partie de la grande conventiondu secret astral contre l’Homme, qui faitpartie de l’involution, c’était trèsbeau de dire : “Connais-toi toi-même”! Socrate a dit aux Hommes depuis des millénaires: “Connais-toi toi-même”, qu’est-cequ’il connaît aujourd’hui, vous en connaissezdes gens qui se connaissent eux-mêmes !

Donc, si ça avait été aussi réel, aussiprenant le fait de se connaître soi-même,excepté que ça donnait à l’Homme au moinsune orientation, c’est ça, Socrate donnaità l’Homme une orientation mais l’orientationqu’il donnait, ce n’était pas final,parce que quelque part dans le temps, l’Hommedevait réaliser qu’il faut qu’il ailleplus loin que simplement se connaître lui-même,qu’il faut qu’il détruise les dieux !

FP : Bon, en parlant de dieux, il y a dansla mythologie grecque l’histoire de Pandore,le dieu qui avait une boîte magique qui,au début de la création, a ouvert cetteboîte de laquelle s’est déversé toutce qu’il y avait à l’intérieur du bénéficepour l’humanité, que ce soit l’amour,la paix, la justice, etc., et il ne restaiten fin de compte que de l’espoir. Donc l’héritageque nous laisse aujourd’hui les dieux estseulement de l’espoir, est-ce qu’on peutse nourrir d’espoir ?

BdM : L’espoir c’est une drogue qu’ondonne aux Hommes qui n’ont plus de “colonnevertébrale”, qui n’ont plus de volonté.

L’espoir c’est une chose qu’on donneaux êtres qui sont susceptibles d’êtredominés par les systèmes, l’espoir c’estquelque chose qui est absolument anti-Homme,c’est quelque chose qui est bon pour l’Hommeinconscient, parce que ça lui donne quandmême un effet de la drogue, ça crée uneffet, vous vous sentez bien, les dieux vontvous aider, les dieux vont vous aider dansvotre maladie, les dieux vont vous aider dansvotre mariage, ils vont vous aider dans votreloyer, les dieux ! Bon ! Ça c’est l’espoir
Mais si vous regardez le crédit, le débit,de l’espoir dans la vie de l’Homme, vousverriez que nous sommes tous dans le rouge(rires du public) et que nous finissons àla fin de notre comptabilité dans le désespoir,donc l’espoir c’est la petite voix quimène au désespoir (rires du public).

FP : Avec une overdose, un bad trip !

BdM : Il y a des systèmes qui donnent del’overdose de l’espoir, je ne vais pasles citer, mais il y en a.

FP : Alors, c’est en quelque sorte un refusde la divinité, il y a encore dans la mythologiegrecque, il y a l’histoire d’Ulysse quia été approché par une déesse du nom deCalypso et qui lui a proposé en échangede sa vie de marin, de ses souffrances auprèsde sa femme Pénélope qu’il avait laisséeau pays, s’il unit sa compagnie à Calypso,elle lui proposait l’immortalité et dedevenir lui-même un dieu.

Et Ulysse a refusé l’immortalité de Calypsoet est retourné auprès de Pénélope vivresa vie de souffrance. Est-ce qu’il en estde même aujourd’hui, est-ce que l’Hommeest toujours sollicité par les dieux quilui font miroiter ces drogues en quelque sorte
BdM : Calypso est immortelle et l’Hommeaujourd’hui continue à être sollicitépar les dieux, mais il y a une différence,c’est qu’aujourd’hui nous arrivons àla fin d’une époque et les dieux le savent.

Les dieux savent qu’Ulysse va devenir immortelsans leur aide, les dieux savent qu’Ulysse,lorsqu’il aura compris leur jeu, il ne souffriraplus de sa Pénélope, les dieux savent qu’Ulyssedevient maintenant leur plus grand danger,il devient l’ennemi numéro un.

Donc l’Homme nouveau devient l’enneminuméro un des dieux et devient l’enneminuméro un de l’astral, et pour ceux commemoi qui ont énormément accès à ces mondes,je vous assure que de l’autre côté, cen’est plus un “party” (rires du public).

Parce que de l’autre côté, ils sont obligésfinalement de réaliser que la période del’involution tire à sa fin et qu’il ya la nouvelle période de l’évolution oùl’Homme retourne à sa lumière, c’est-à-direoù l’Homme engendre sur la Terre, à partirde sa lumière, les forces dont il aura besoinpour conquérir la matière, et aussi pourêtre une fois pour toutes, des dieux.

Donc, nous aurons enfin la paix ! Mais voussavez, que nous parlions des Hommes ou quenous parlions des dieux, il faut toujoursparler des Intelligences mortelles ou desIntelligences qui sont sur d’autres plans,avec la compréhension de l’involution.

L’Homme n’aurait pas pu devenir ce qu’ilest aujourd’hui sans une relation étroiteavec ces Intelligences qui lui créaient l’impressiond’être libre, c’est-à-dire qui lui créaientun ego planétaire.

Et il y dans ces mondes des Intelligencestrès évoluées qui ont aidé l’Homme,je ne parle pas des Intelligences de bassesvibrations, je parle des Intelligences dehautes vibrations, des êtres ascendants,des guides spirituels, ainsi de suite. Doncces êtres ont servi, ils ont fait un travail.

Ce que l’Homme doit comprendre maintenant,c’est que c’est fini, c’est fini !

L’Homme ne peut plus, à la fin du 20èmesiècle – quand je parle de l’Homme je parlede l’individu, je ne parle pas de l’humanité,c’est évident que ça va prendre des sièclesavant que ça s’étende, mais je parle del’individu – l’individu doit réaliseraujourd’hui qu’il doit prendre contrôlede son énergie. Et ce n’est pas facilede prendre le contrôle de son énergie parceque l’Homme, bien qu’il le réalise unpeu, ne le réalise pas parfaitement !

Il ne réalise pas parfaitement qu’il ya en lui une âme, qu’il y a en lui unemémoire, et que cette âme doit être transmutée; comment elle est transmutée l’âme ? Elleest transmutée lorsque l’Homme, dans sonexpérience présente, est capable de dépasser,de neutraliser tous les aspects – émotifet mental – inférieurs que peuvent créerdans son être, ces Intelligences.

À partir de ce moment-là… je vous donneun exemple simple. Supposons que vous êtesun individu qui a tendance à toujours êtrecoupable, vous êtes toujours coupable, quelqu’unvous appelle, vous n’êtes pas là, vousêtes coupable ! Il y des gens comme ça quisont toujours coupables, des coupables chroniques,ces gens-là doivent un jour réaliser quec’est une illusion !

Il faut qu’ils la dépassent. Alors vousêtes coupable et vous tenez à ceci : “Ah! Mon ami m’a appelé, je n’étais paslà, je n’étais pas gentil”, et là,la communication se fait à travers vos pensées,mais vous, vous dites : “Ouais, je ne suispas très gentil”. Mais ce que vous ne savezpas, c’est que le JE, le JE que vous employezou plutôt le JE que vous vivez dans votremental, c’est le JE créé par les Intelligencessur les autres plans.

On n’a jamais parlé du JE et du TU ? Quandvous vous rendez le matin, hein, quand vousvous rendez le matin, c’est toujours leJE, et tout d’un coup, si vous vous rendezet que ça vous dirait TU, là vous vous couperiezla gorge ! (rires du public). Donc l’ignorancede l’Homme, elle a été créée par l’utilisationpermanente et absolue, vibratoirement parlant,du JE. Donc, pendant des millénaires, ona dit à l’Homme dans sa tête, JE vaisaller travailler, JE suis coupable, JE suismalade ! Si on avait dit à l’Homme : TUes malade, TU es coupable, TU vas aller travailler,il aurait dit : “Hey JE ne vais pas travailleraujourd’hui” (joke) (rires du public)
Donc on disait à l’Homme JE suis ci, JEsuis ça, JE suis capoté, JE suis fou, JEsuis… donc qu’est-ce qu’il faisait lui,il s’en allait à St-Jean-de-Dieu puis ildisait : “Ouvrez la porte, JE suis fou,JE veux rentrer” (rires du public). Doncla nouvelle psychologie, elle sera fondéesur la compréhension de ceci. À partir dumoment où dans votre tête, vous entendez: “JE suis fou”, vous devez être assezintelligent pour dire : “JE vais les cognerce soir” (rires du public).

Vous devez être assez intelligent pour dire: “Va te faire foutre, fous-moi la paix”! Là, ça arrête ! C’est tellement écœurant…

une conscience d’ignorance, l’astral,qu’à partir du moment où l’Homme commenceà comprendre, il commence à évoluer. Àpartir du moment où il commence à comprendre,il commence à évoluer. Il n’a plus besoinensuite de s’occuper d’évoluer ; malgrélui il évolue, donc à ce moment-là vousn’avez plus besoin d’aller aux Indes,vous n’avez plus besoin d’aller dans lesUniversités, vous évoluez, anyway !

FP : Merci beaucoup Bernard. (Applaudissements).

mise à jour le 16/06/2024

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