FP 114 – La parole créative [fr]

FP 114

LA PAROLE CRÉATIVE

 

En Français vous lisez la transcription manuelle de la conférence de BdM, dans une autre langue la traduction par une intelligence artificielle (AI) de cette transcription manuelle, donc le résultat est à interpréter avec discernement.

François Payotte (FP) : (…) Pouvez-vous nous parler de l’originede la parole créative ?

Bernard de Montréal (BdM) : C’est une question très intéressante.

L’origine de la parole créative, elle estenfouie dans les mécanismes de la consciencequi sont d’ordre réflectif. La parole créative,elle existe de tout temps, mais elle ne peutpas s’exprimer tant qu’il n’y a pas dans laconscience humaine, de l’ouverture ; c’est-à-diretant que l’Homme ne subit pas une légèretransformation à sa mémoire. En général,l’Homme, pendant l’involution, inconsciemment,sans s’en apercevoir subissait des changementsvibratoires dans l’organisation de sa mémoire.

Il disait, à ce moment-là, qu’il étaitinspiré, qu’il percevait quelque chose.

Mais tant que l’Homme est inconscient, l’ouverturequi se fait dans sa mémoire, par l’énergiede la parole, autrement dit par l’énergiecréative qui devient parole, tant que l’Hommen’est pas suffisamment conscientisé, c’est-à-direque, tant que le temps n’est pas venu pourqu’une certaine parole – de la part d’un certainnombre d’Hommes conscientisés – ait expliquéles mécanismes relationnels entre l’énergieet la mémoire, l’Homme ne peut pas garderouvert constamment son psychisme à cetteénergie.

Ce serait trop pour lui, parce que l’énergiede la parole, elle trouble constamment leterritoire, la matière mentale et émotivede l’Homme. L’énergie créative trouble constammentla mémoire parce qu’elle est dynamique, ellen’est pas statique, elle ne peut pas accepterle statu quo, elle est créative, donc cequi est créatif à l’infinité doit continuerd’une façon infinie à se manifester.

Tandis que l’Homme lui, vivant dans une civilisation,sur un plan matériel, est obligé, ou futobligé, dans le passé, d’absorber la parolepar période ; afin de pouvoir créer unecivilisation suffisamment stable, une civilisationqui pouvait absorber un peu d’intelligencecréative, et en même temps, stabiliser cetteintelligence créative-là ou cette énergiependant une certaine période de temps.

Ceci a donné les cycles de nos civilisationsantérieures. Chez l’Homme nouveau, la paroledevient beaucoup plus permanente, dans cesens que l’ouverture des centres permettraà l’énergie de se manifester à traversl’Homme ; devient de plus en plus maintenuepar cette énergie-là, une fois qu’elle afait le travail nécessaire empêchant lamémoire de toujours bloquer cette ouverture.

La mémoire bloque l’ouverture, l’Homme n’apas suffisamment de résistance mentale, derésistance émotionnelle pour absorber constammentcette énergie-là, donc il part d’un étatd’éveil temporaire à l’état de sommeilbeaucoup plus long. Quand il se conscientise,l’état d’éveil devient de plus en plus long,l’état de sommeil de plus en plus court ; quandil est très très conscient, l’état de sommeildisparaît complètement, donc l’Homme vitdans la parole créative.

Et à partir de ce moment-là, s’il s’exécutedans une société ou sur le plan social,comme il le fera dans l’avenir, à ce moment-làtout ce qui est statu quo, tout ce qui estretardataire, tout ce qui est mémoire, toutce qui est habitude, tout ce qui est mécaniquesera transformé rapidement par cette nouvelleénergie. Alors nous aurons un Homme qui construiraune nouvelle civilisation, un Homme qui seral’expression sur la Terre d’une consciencecréative à des niveaux, qu’aujourd’hui,nous ne connaissons pas, mais qui, demain,seront l’expression dans la matière du pouvoirde la lumière.

Donc à ce moment-là, la mémoire ne pourraplus entraver la pénétration de cette énergiedans l’Homme ; et l’évolution de l’Homme,tant sur le plan des idées spirituelles,sur le plan des psychologies, philosophiques,métaphysiques, ou sur le plan des idéesscientifiques, sera passée. Plus l’Hommesera avancé, plus l’Homme ira vite, plusla civilisation sera d’un très grand ordreet moins l’Homme vivra du passé.

FP : Et qu’est-ce qui crée l’ouverture descentres ou quel est le processus de cetteouverture ?

BdM : L’ouverture des centres se fait au furet à mesure que l’Homme, en tant qu’individu,est prêt à recevoir cette énergie, à lasubir, sans pour cela en être trop affecté,sans que cette énergie qui est très puissantecrée dans son mental, dans son psychisme,une déformation qui pourrait le mener facilementà l’insanité. Donc lorsque l’Homme est suffisammentévolué, lorsque le mental est suffisammentévolué chez l’être humain, lorsque l’émotionnelest suffisamment stable, cette énergie peutcommencer à entrer en lui ; et à ce moment-là,elle fait son travail, elle commence à transmuterl’Homme, et il est prêt.

FP : Mais qui décide que l’Homme est prêt
BdM : Personne ne décide que l’Homme estprêt. L’Homme quand il est prêt, il estprêt parce qu’organisationnellement, surses plans, il est prêt, autrement dit l’évolutionde son mental, l’évolution de son monde émotif,l’évolution de toute sa structure psychiquequi fait partie de son expérience antérieurel’a amené à être prêt.

FP : Il y n’a pas de censure ?

BdM : Il y n’a pas de censure, il n’y a aucunecensure, il y a simplement une connexion,c’est un phénomène d’énergie, ce n’estpas un phénomène décisionnel. Nous avonstendance à penser que c’est un phénomènedécisionnel parce que nous ne sommes pascapables encore de séparer la réalité del’énergie avec la réalité spirituelle dela forme, qu’elle nous imprime lorsqu’ellepasse par notre mental.

Nous avons tendance à donner à l’énergieune personnalité, nous avons tendance àla personnaliser, donc nous avons tendanceà hiérarchiser la relation entre l’Hommeet le cosmos, et ça c’est une très graveerreur ; parce que ça fait partie de notremental primitif, ça fait partie du mentalspirituel de l’involution.

Lorsque les conditions évolutives sont àpoint, l’énergie travaille en relation avecces conditions et permet une évolution supérieure,ça fait partie de la créativité de l’énergie.

Si nous avons tendance à personnaliser l’énergie,donc nous aurons tendance à croire que, dansun certain moment d’évolution, l’Homme estprêt, c’est-à-dire qu”on lui a donnéle feu rouge pour se conscientiser…

FP : Le feu vert !

BdM : Le feu vert pardon, et ça c’est uneillusion d’optique, c’est une illusion spirituelle,ça fait partie des grands voiles encore quicachent la réalité, et qui donnent à l’Hommel’impression d’être le produit d’une activitésupérieure vis-à-vis une condition inférieureque nous appelons la condition humaine.

FP : Bon, alors s’il n’y a pas de censure,est-ce qu’il y a conditionnellement à l’ouverturede ses centres, est-ce que cette ouverturepeut être un acte de volonté ou le résultatd’une technique ?

BdM : Non, cette ouverture ne peut pas êtreun acte de volonté ou le résultat d’unetechnique, cette ouverture se fait lorsqu’ellese manifeste sur la Terre ; en général,elle se manifestera à travers une personnequi est plus prête qu’une autre, et de cettepersonne, il y aura un mouvement créatifde l’énergie, et ensuite d’autres personnesseront affectées, ainsi de suite ; et c’estce qui engendre le mouvement créatif, évolutifde cette énergie. Il faut qu’elle commencequelque part cette énergie, il faut qu’unHomme qui est plus prêt, plus réceptif àcette énergie puisse la capter.

Nous ne sommes pas faits, les Hommes, de lamême façon, nous n’avons pas tous le mêmetaux vibratoire. Nous sommes tous des radiosmais nous n’avons pas tous le même degréde perfectionnement, donc il y a des Hommesqui ont un niveau d’expérience beaucoup plusvaste que les autres ; et en général, cesHommes seront les premiers à vivre cettenouvelle vibration qui est, dans un certaintemps, qui est cosmique, qui fait partie del’évolution de la Terre.

FP : Et que se passe-t-il dans le cas d’unepersonne qui cherche à créer l’ouverturedes centres ou à accélérer l’ouverturede ses centres ?

BdM : Une personne qui cherche à accélérerl’ouverture de ses centres est une personnequi est agitée par cette énergie. Étantagitée par cette énergie, elle chercherapar les systèmes, par les méthodes, à rendrecette énergie, à vivre cette énergie, àl’exprimer, mais elle sera, cette énergie,trop colorée par son ego, parce que c’estl’ego spiritualisé qui voudra qu’elle descende,qu’elle se manifeste.

Donc nous avons, à ce moment-là, le phénomènede la spiritualité sur la Terre. Donc l’Hommepasse de la phase de la matérialité, dela conscience ou de l’inconscience matérielleà la conscience spirituelle, et plus tardà la conscience pure, c’est-à-dire à cetteconscience qui n’est pas donnée à l’Hommeà partir du désir de son ego ; mais quiest donnée à l’Homme lorsqu’il est prêt.

Donc il y a deux aspects dans la recherchespirituelle, un aspect démontre que l’Hommespirituel vibre à cette énergie mais lacolore ; la colorant, elle demeure toujoursen dehors de son pouvoir, c’est-à-dire qu’ilne peut pas l’utiliser d’une façon créative,mais il peut l’utiliser d’une façon spirituelle.

Un jour, il verra que la spiritualité n’estpas suffisante, il souffrira, dans le faitqu’il n’aura pas atteint le niveau qu’il cherche.

Et ayant souffert ceci, il sera prêt au contactde cette énergie avec lui-même, et le contactde cette énergie avec lui-même fera sautercomplètement les formes spirituelles qu’ilavait empruntées auparavant, qui lui avaientservi ; et il entrera dans une consciencepure, une conscience nouvelle où il découvriraque la conscience psychologique matérielleou matérialiste, ou que la conscience psychologiquespirituelle n’est qu’une conscience inférieuremais une conscience nécessaire à l’évolution.

FP : Quel est le rapport entre la fusion etla parole ?

BdM : La fusion, c’est le moment du contactentre cette énergie et l’ego, mais la fusionce n’est pas terminal, la fusion c’est lepremier contact entre l’énergie et l’ego; et avec les années, la fusion doit se perfectionneret mener l’Homme à ce que j’appelle l’intégration.

L’Homme doit intégrer cette énergie. S’ilvit simplement de la fusion de l’énergie,il souffre parce que cette énergie est puissante,donc elle le possède.

Donc le possédant à différents niveaux,l’Homme souffre parce qu’il n’a pas encorele pouvoir de la volonté, de l’intelligence,pour utiliser cette énergie d’une façontotalement impersonnelle, il l’utilise toujoursd’une façon personnelle, c’est-à-dire qu’illa personnalise, et tant que l’Homme personnalisecette énergie, il met trop de foi en elle.

FP : Mais dans votre expérience personnelle,lors de la fusion, est-ce que vous avez, àce moment-là, hérité de la parole créativedès la fusion ?

BdM : Oui, lorsque j’ai vécu la fusion, j’aihérité la parole créative mais je ne pouvaispas m’en servir. J’en ai hérité mais jene pouvais pas m’en servir. Dans ce sens quej’en ai hérité, mais elle ne pouvait pasme servir ; elle servait d’acheminement, elleservait ma transformation, elle me faisaitcréer des liens ou des conditions de viequi servaient à la transmutation de mes corps,mais elle ne me servait pas sur le plan humain,dans ce sens que je ne pouvais pas l’utiliserà ma guise.

C’est elle qui m’utilisait, et ceci a durédes années, jusqu’à tant que je l’intègrecette parole, c’est-à-dire jusqu’au momentoù je puisse arriver à être suffisammentlucide pour développer la volonté nécessairequi devait éteindre en moi le besoin de lavivre, telle qu’elle s’imposait. Ceci m’aamené à la vivre telle que je la veux, telleque je veux la vivre, et non pas telle qu’elles’impose à moi à cause de sa puissance.

FP : C’est à ce moment-là qu’intervientl’intégration ?

BdM : C’est à ce moment-là qu’intervientl’intégration, c’est à ce moment-là quela volonté et l’intelligence lucide sontparfaitement développées et que l’Hommevoit, comprend parfaitement le mensonge cosmiquequi sert à le protéger, qui sert à l’acheminer; et qui sert à faire passer à travers certainesformes, une certaine énergie qui transmutele corps émotionnel et le corps mental.

FP: Mais vous-même, dans votre expériencepersonnelle de fusion, votre expérience,est-ce qu’elle peut servir de modèle à l’Homme,car il ne semble pas qu’il y ait d’autrespersonnes qui aient vécu ce que vous avezvécu ; mais qui s’acheminent plutôt versune fusion progressive, non pas instantanéecomme vous, donc quelle peut-être l’utilité,ou pouvez-vous servir de modèle à ce moment-là
BdM : Ce n’est pas l’affaire de modèle, ilest nécessaire ou il devenait nécessaireen 1969 que la conscience supramentale descendesur le plan matériel ; autrement dit, ildevenait nécessaire que cette énergie puisseêtre canalisée par l’Homme. Donc en 1969,je fus mis dans une situation où je puiscanaliser cette énergie, parce que des chosesdevaient être dites. Mais moi je devais aussien arriver à reconnaître la relation entremon ego et cette énergie.

Sinon, j’aurais été toute ma vie prisonnierde cette énergie, j’aurais été toute mavie possédé par cette énergie, donc j’auraissouffert de la fusion ; et l’Homme, un jour,ne doit pas souffrir de la fusion, il ne s’agitpas qu’il souffre de la fusion, il s’agitqu’il intègre son énergie. Ma fonction surle plan relationnel avec l’énergie, c’était,et ça l’est encore, de pouvoir canalisercette énergie malgré mon ego.

Donc pendant l’évolution de mon expérience,j’ai canalisé cette énergie malgré monego, donc j’ai automatiquement souffert àcette énergie, donc naturellement, j’ai réussi,pas égoïquement, mais au niveau de la souffrance,à former mon corps mental et mon corps émotionnel; afin de pouvoir éventuellement utilisercette énergie à partir du plan humain aulieu d’utiliser cette énergie à partir duplan cosmique.

Ma situation antérieure me faisait vivrecette énergie d’une façon cosmique, je l’utilisaisen relation avec des aspects cosmiques, etceci était très souffrant pour moi parceque je vis ma vie sur le plan humain aussi; et pour qu’il y ait intégration, il a falluque la conscience cosmique soit rendue humaine,totalement humaine, afin de pouvoir établirun équilibre entre le bas et le haut, sinonc’est le haut qui domine le bas.

Et l’évolution demande que le bas utilisele haut d’une façon créative, donc l’évolutiondemande que l’énergie de la fusion soit éventuellementintégrée avec l’ego ; afin que l’ego puissevoir à travers tous les voiles utiliséspar cette énergie pour la transmutation deson corps ; afin que l’ego puisse en arriver,un jour, à ne plus souffrir, mais à pouvoircréer, c’est-à-dire à pouvoir bénéficierd’une façon absolue de cette énergie.

Sinon, je serais demeuré pendant des annéesun initié, donc maintenant je ne suis plusun initié, je suis un homme libre. Pendantmon expérience qui a duré quinze ans, j’aivécu l’état initiatique, j’ai vécu la conscientisationà un degré très très avancé ; et cetteénergie m’a fait constamment souffrir. Unjour, ça devait arrêter. Lorsque ça s’estarrêté, c’était l’intégration, mais l’intégrationne s’est pas fait d’une façon facile, c’est-à-direque j’ai dû, à ce moment-là, réunir toutesmes facultés.

C’est-à-dire, j’ai dû prendre consciencede ma volonté d’homme, de mon intelligenced’homme, et d’intégrer, de mouler cette énergieà ma volonté et à mon intelligence ; sinonà cause de sa force, elle m’aurait moulé,et j’aurais continué comme je disais toutà l’heure, à subir l’état initiatique pendantune très longue période ; et ceci, naturellement,aurait mené à ma mort physique.

Parce que mon système humain n’aurait paspu rivaliser avec cette énergie si elle n’avaitpas été contrôlée par les aspects perfectionnésde mon mental, c’est-à-dire ma volonté,mon intelligence. L’énergie c’est une forcequi ne s’arrête pas. L’énergie c’est uneforce qu’on doit arrêter, c’est comme unerivière ; la rivière elle ne s’arrête pas,elle continue, elle va jusqu’à l’océan.

Un jour, l’Homme doit la dompter !

Donc un jour, l’Homme doit mettre un barrages’il veut faire de l’électricité, donc l’Hommeconscient qui veut faire de l’électricitéavec cette énergie, c’est-à-dire qui veutrendre cette énergie créative ou qui doitrendre cette énergie créative, il doit faire,un jour, un barrage. Donc le barrage il estfait comment ? Il est fait par la volontéet la lucidité de l’Homme.

C’est-à-dire qu’il est capable, à ce moment-là,de voir toute la myriade des possibilitésde trucage que l’énergie utilisera, à traversla forme, à travers la mémoire, à traversla conscience, pour renforcir sa positiondans l’Homme, pour transmuter ses corps. Maislorsque l’Homme est transmuté, lorsque l’Hommeest prêt, lorsque l’Homme, autrement dit,est capable, lorsqu’il est dans sa puissance,à ce moment-là il agit. Il crée un barrageet il arrête la rivière, et il fait de larivière une source d’énergie.

Donc l’Homme devra en arriver à faire del’énergie une source créative, sinon cetteénergie continuera à le transformer, letransformer, le transformer, pour en arriverinévitablement, dans une vie ou dans uneautre, à l’intégration. C’est-à-dire àce temps ou à ce moment dans la vie de l’Homme,où il est capable de l’utiliser, de faireavec elle ce qu’il a besoin de faire ; endehors d’une conscience égocentrique, maisà l’intérieur d’une conscience égoïqueparfaitement lucide, et parfaitement volontaire; et c’est ce qui représente la science del’Homme.

Donc je ne suis pas un modèle, je suis simplementun type qui a été prêt à recevoir, probablementavant l’Homme, cette énergie, et à en souffrir; afin que d’autres Hommes puissent aussila recevoir mais sans souffrir autant, maistout de même, en étant obligés… (coupureenregistrement)…

(Reprise)… Il y a dans mon expérience uneprofondeur qui est tellement grande que l’Hommene peut pas souffrir cette expérience sansêtre en fusion, c’est-à-dire sans êtreparfaitement possédé par cette énergie,sinon il se détruit. Donc la fusion instantanéem’a empêché de me détruire, mais aussim’a forcé à la supporter. Tandis que l’Hommenouveau ne vivra pas la possession de la fusionde l’énergie, il s’intégrera lentement,graduellement, donc il pourra en bénéficierau fur et à mesure qu’il aura compris leslois de l’énergie.

FP : Quel rapport y a t-il entre l’Homme libre,le karma et la parole ?

BdM : La parole consciente donne à l’Hommenouveau, à l’Homme qui se conscientise, lavaleur de lui-même, la valeur de ce qu’ilsait. La parole lui permet de concrétiserdans le mental, l’énergie, c’est-à-direde rendre dans le mental, l’énergie libre.

Une fois que l’énergie est rendue libre parla parole, l’Homme, petit à petit, devientlibre en esprit ; c’est-à-dire qu’il perdnaturellement, et de plus en plus, la capacitéde la mémoire d’influencer son mental ouson émotivité.

Lorsque la mémoire ne peut plus influencerle mental ou l’émotivité de l’Homme, l’Hommeest libre. Mais entre ceci, entre le faitque la mémoire puisse influencer son mentalet son émotion, il y a, si l’Homme est unnouvel initié, il y a toujours le fait quel’énergie qui entre crée en lui un lien; et l’Homme doit devenir, un jour, librede la mémoire qui, dans le passé, l’a renduesclave de sa conscience expérimentale.

Il doit aussi ensuite, quand il se conscientise,devenir libre d’énergie qui se sert de lamémoire, pour pénétrer de plus dans sonsystème psychique et le transmuter. C’estce que nous appelons la transmutation, c’estce que nous appelons la conscientisation,c’est ce que nous appelons la conscience absoluede l’Homme, c’est ce que nous appelons laconscience nouvelle de l’Homme.

FP : À partir de quel moment, à ce moment-là,l’Homme a t-il un choix dans la vie ?

BdM : L’Homme n’a pas de choix dans la vie,la question de choix est une question philosophique.

L’Homme vient dans la vie parce que, déjà,avant la vie sur les autres plans, il avaitdécidé de venir. Mais il perd la mémoire,donc il vient dans la vie comme s’il avaitété projeté contre sa volonté, lorsqu’enfait il vient dans la vie en relation avecun plan de vie que lui-même a décidé, décidésur le plan de son esprit.

Donc l’esprit de l’Homme décide le plan devie, l’Homme l’exécute. Lorsque l’Homme estinconscient, il subit son plan de vie, ilvit d’une façon ignorante, c’est-à-direqu’il souffre la vie, il la subit, elle estexistentielle, elle est planétaire, ellefait partie de la conscience expérimentalede l’humanité. Lorsqu’il se conscientise,il commence à comprendre les lois de la vie,c’est-à-dire qu’il commence à comprendreles lois de la mémoire ; et comprendre leslois de la vie, c’est comprendre les loisde la mémoire.

Parce que la vie, elle est totalement encapsuléedans la mémoire de l’Homme, la vie inconsciente; lorsque la vie se conscientise, l’Hommea réussi à faire éclater le vase de lamémoire. À ce moment-là, il ne vit quede l’énergie de la vie. Il ne vit que del’énergie de son esprit. Donc il ne vit quede l’énergie qui fait partie de sa consciencetotale, au rythme où cette conscience peutêtre absorbée dans le véhicule humain,pour la progression de l’évolution ; et l’éventualité,sur la Terre, d’une nouvelle conscience.

FP : Donc c’est en quelque sorte la mémoirequi voit l’application du programme karmiquesur le plan matériel ?

BdM : La mémoire voit l’application du plankarmique sur le plan matériel, et tout ceque l’Homme vit sur la plan matériel estastralisé.

FP : C’est une espèce de verrou à ce moment-là
BdM : C’est un verrou, c’est effectivementun verrou, c’est une très grande puissance,c’est ce que je pourrais appeler la puissancede l’âme, et la puissance de l’âme elleest toujours en fonction des expériencesde l’âme ; autrement dit les expériencesde l’Homme, et un jour l’Homme ne doit plusvivre en fonction de l’expérience de l’âme.

Et lorsqu’il ne vit plus en fonction de l’expériencede l’âme, son âme n’est plus nécessaire,donc la mémoire est transmutée, l’âme devientutilisée, son énergie devient utiliséepour la formation d’un corps nouveau, d’uncorps de lumière que l’Homme pourra utiliserensuite lorsqu’il sera suffisamment évoluépour voyager dans le temps.

FP : C’est l’esprit qui perce l’âme ?

BdM : C’est l’esprit qui détruit l’âme,c’est l’esprit qui a la fonction éventuellede prendre le contrôle pendant l’évolution,au lieu que ce soit l’âme ; pendant l’involution,c’est l’âme qui était responsable de l’évolutionde l’Homme, l’esprit n’avait de rapport avecl’Homme qu’en fonction… (coupure)… décédé; donc lorsque l’Homme était décédé, l’âmeétait réutilisée, les archives étaientréouvertes, l’information que l’âme avaitamenée était réétudiée par l’esprit,par l’énergie de l’esprit ; et éventuellement,cette étude servait à la construction d’unnouveau modèle de vie.

C’est-à-dire d’un nouveau mental, d’un nouveaucorps émotionnel, d’un nouveau corps vital,d’un nouveau corps physique, donc l’espritcréait toujours le corps de l’Homme en fonctionde ce que la mémoire avait rapporté, autrementdit l’expérience. Dans la nouvelle évolution,l’âme étant détruite, ne servant plus àl’évolution de l’Homme, elle a été remplacéepar “l’imprimatur” directe de l’énergiedans sa conscience humaine évoluée.

L’âme sert, à ce moment-là, à une autreévolution, c’est-à-dire, elle sert, au lieude créer un plan de vie nouveau, elle sertà créer un corps de lumière qui sera utilisépar l’Homme durant sa nouvelle phase versl’immortalité.

FP : Donc l’Homme nouveau échappe en quelquesorte, il a la possibilité d’échapper àla programmation karmique ?

BdM : L’Homme nouveau échappe complètementà la programmation karmique, l’Homme nouveaudevient totalement libre du karma, autrementdit de la mémoire, autrement dit des actionspassées, autrement dit de ce qui, dans lepassé, avait été négatif ou trop positif.

Il est balancé. L’Homme nouveau est totalementbalancé.

FP : Quelle est sa relation, de l’Homme nouveau,avec la pensée ?

BdM : L’Homme nouveau n’a pas de pensées,l’Homme nouveau crée, l’Homme nouveau vitde la parole. S’il y a entre lui, entre sonplan et l’invisible, une communication, unepensée, il la conscientise cette communication; et elle devient pour lui simplement l’expressionde l’énergie à travers le mental qui, dansle passé, donnait l’impression d’une penséesubjective, mais qui, dans l’avenir, devientl’expression d’une pensée objective.

C’est-à-dire d’une pensée qui n’est paspersonnalisée sur le plan spirituel, maisqui n’est simplement que l’effet de la lumièreà travers le plan mental. La pensée ce n’estque l’effet de la lumière à travers le planmental. Donc lorsque l’Homme réalise quela pensée, ce que nous appelons la pensée,n’est que l’effet d’une énergie à traversle plan mental, et qu’il est suffisammentévolué pour ne plus la colorer, c’est-à-direne plus la personnaliser, il ne s’assujettitplus à la valeur psychologique de la pensée.

À ce moment-là, il est capable de la vivre,sa pensée, d’une façon objective et de l’évaluerà partir du plan matériel au lieu de lasubir à partir du plan psychologique.

FP : Est-ce qu’on peut dire, à ce moment-là,qu’il crée son propre plan de vie ?

BdM : Il crée son propre plan de vie et ilcommence à comprendre sa destinée, à voirsa destinée et il commence à pouvoir voirdans l’avenir, comprendre l’avenir, et l’avenirdevient pour lui aussi réel que le présent.

FP : Il sort de l’existence ?

BdM : Il sort de l’existence et il rentredans la vie, oui.

FP : Si on en revient à la parole, est-cequ’il y a une progression dans la parole,est-ce qu’il y a des mécanismes, est-ce qu’ily a des conditions d’expression de la parole,est-ce qu’il y a des étapes ?

BdM : Oui la parole possède des étapes,elle possède des expressions qui lui sontpropres selon les étapes, la parole changeconstamment, la parole n’est jamais morte,la parole ne peut pas être encapsulée dansle temps, elle ne peut pas être maintenueprisonnière, on ne peut pas la garder dansune forme, et dire : Ah ! On a dit ça àtel temps, parce que la parole a la capacitéde s’instruire par elle-même.

C’est-à-dire qu’elle a la capacité de défairece qu’elle a construit afin de se raffine,donc la parole est réellement, dans un sens,une énergie créative à l’infinité, etc’est ce qui donne à la parole son pouvoir,c’est ce qui donne à celui qui la porte saliberté ; et c’est ce qui donne aussi àcelui qui la porte, ou la manifeste, la capacitéd’instruire l’Homme, c’est-à-dire de fairereconnaître à l’Homme l’inviolabilité dela parole et la violabilité de la mémoire.

La parole n’appartient pas à l’Homme, ellevient vers lui, elle est crée par lui, elleest manifestée à travers lui, mais ellen’appartient pas à lui en tant qu’ego, doncl’Homme qui est dans la parole ou qui a laparole, n’a jamais l’impression d’être intelligent,il crée ; donc en créant, il a la capacité,naturellement, de rendre une énergie dansune forme. Ceci lui donne la capacité dedévelopper ce que nous appelons une certaineconnaissance, mais la connaissance qu’il développen’est pas utilisée pour la sécurisationde son ego.

Donc l’Homme qui crée la parole n’a pas besoinde mémoire de sa parole, il n’a pas besoinde savoir ce qu’il a dit, il a simplementle besoin ou la capacité de pouvoir la rendre.

C’est pourquoi l’Homme qui aura la parole,demain, ne manifestera pas d’orgueil ; onne sentira pas chez lui d’orgueil, on sentirachez lui plutôt une sorte de vide plein quise remplit constamment, un peu comme un puits.

FP : Dans le cas d’une personne qui est incapablede s’exprimer, quelque chose lui dit que cequ’elle a à dire n’a pas de valeur ou ily a quelque chose qui dévalorise, qui l’empêche,comme un bouchon peut-être qu’elle ne peutpas faire sauter, de commencer quelque part…

(Coupure)…

BdM : (Reprise) (…) De certaines influencesastrales…

FP : Ce n’est pas le premier mécanisme àfaire sauter ?

BdM : Oui, c’est le premier mécanisme àfaire sauter. D’ailleurs, le grand problèmede l’ego, une des raisons pour lesquellesbeaucoup d’Hommes ont l’impression de ne rienavoir à dire, c’est qu’ils donnent à cequ’ils peuvent dire de la valeur, et l’Hommene doit pas essayer de donner de la valeurà ce qu’il dit, il ne doit qu’apprendre àparler. L’Homme, il faut qu’il se donne lachance de parler, mais le problème c’estque lorsqu’on parle, on n’a pas toujours l’oreille.

Moi, c’est suffisamment facile parce que jeparle et on écoute ce que je dis. Mais ily a des Hommes, il y a des milliers d’Hommesqui seraient beaucoup plus près de leur parolesi on leur donnait la chance de parler. Maisles relations entre les ego sont constituées,de sorte que rares sont les ego qui ont lacapacité mentale de recevoir les autres egodans la parole d’une façon neutre.

Et c’est ce qui crée le mécanisme d’embouteillage,c’est ce qui empêche les Hommes de se parler,donc c’est ce qui bloque, éventuellement,certains Hommes sensibles de parler, parcequ’ils ont crainte, de par leurs expériencespassées, de vivre encore les mêmes situationsqu’ils ont vécues dans le passé.

FP : Et le fait de vouloir mesurer la responsabilitéde sa parole, est-ce que ce n’est pas un empêchement
BdM : Vouloir mesurer la responsabilité desa parole, c’est la crainte qu’on a vis-à-visla parole, mais ceci est basé sur notre mémoire,nous avons peur, sur le plan de la parole,de rompre avec la tradition, nous avons peurd’éclairer la tradition, nous avons peurd’être jugés par la tradition, nous avonspeur d’être jugés par l’Homme, par la collectivité.

Donc nous n’avons pas la capacité individuelled’organiser l’énergie en fonction de notremental, nous l’organisons toujours en fonctionde notre émotif dans le mental.

Nous avons tendance plutôt à mettre dansnotre parole une dose d’esprit et une dosede mémoire, lorsqu’en fait nous ne devrionsmettre qu’une dose d’esprit et complètementéliminer la mémoire. Mais ça, ça faitpartie de l’évolution de l’Homme, ça faitpartie de la fusion, ça fait partie de l’intégration; et lorsque les Hommes auront vécu ces aspectsde fusion et d’intégration, la parole deviendrade plus en plus facile, de plus en plus limpide,de plus en plus plus courante, et l’Hommepourra parler sans savoir ce qu’il dit, maiscomprendra tout ce qu’il dit.

Donc Il n’aura plus à s’occuper psychologiquementà mesurer ce qu’il dit ; ce qu’il dit serace qui doit être dit, à ce moment-là ilpourra bénéficier de la parole et les Hommesqui l’écouteront aussi pourront bénéficierde la parole, parce que la parole nouvelle,la parole créative, la parole de l’Hommenouveau n’est pas une parole qui peut êtrerefusée, c’est une parole qu’on peut discuter,mais elle ne peut pas être refusée parcequ’elle n’est pas… (inaudible).

Donc un jour ou l’autre, elle reviendra àl’Homme qui, dans le passé, l’avait refusée,et elle fera son chemin et elle jettera surle plan de vie – mental – de l’Homme nouveau,ou de l’Homme qui se conscientise, d’autresplans et d’autres lumières, d’autres aspectsqui serviront à cet Homme pour comprendrequelque chose aujourd’hui, qu’il y a deuxans, trois ans, il ne pouvait pas comprendre.

FP : Bon, alors toujours dans cet acheminementvers le développement de la parole créative,supposons que l’Homme réussisse à fairesauter les premiers blocages qui peuvent êtrede la gêne, de la timidité, tout ce quiest “je ne suis pas capable” et qu’il commenceà s’exprimer, deuxième étape, il est acceptépeut-être par d’autres ego qui l’écoutent,à la troisième étape est-ce que sa paroleest forcément intelligente ?

BdM : Non elle n’est pas forcément intelligente.

Elle devient de plus en plus créative maiselle n’est pas forcément intelligente, parcequ’elle peut être encore colorée. Une parole,pour qu’elle soit intelligente dans le sensabsolu du terme, dans un sens créatif duterme, il ne faut pas qu’elle soit colorée,donc il faut que les ego sentent qu’elle n’estpas colorée.

Si elle n’est pas colorée, à ce moment-làelle devient d’elle-même intelligente ; sielle est colorée elle n’est pas nécessairementintelligente parce que la coloration lui donneraune certaine autorité. Donc l’ego qui colorela parole avec la mémoire, avec de l’émotivité,donnera à la parole de l’autorité au lieude lui donner de la puissance. Donc la parole,lorsqu’elle est intelligente, elle est puissante; lorsque la parole n’est pas intelligente,dans le sens créatif, elle a de l’autorité.

Donc il faut se méfier de l’autorité, parceque l’autorité a tendance à enlever auxHommes leur individualité, leur réalité,leur identité. C’est dangereux de l’autorité,parce que ça nous donne l’impression quenous, nous sommes plus élevés que les autres,ça c’est une illusion de l’Homme, c’est uneillusion spirituelle, c’est une illusion hiérarchique.

Lorsque l’Homme est dans son intelligence,qu’il soit de n’importe quelle station dansla vie, son intelligence elle relève de sonénergie créative, donc elle est en puissance.

Donc un Homme qui parle en puissance seraécouté par un autre Homme qui a une consciencede cette réalité. Mais si un Homme parleavec autorité il sera questionné par desHommes qui, aussi, parlent avec autoritéou d’autres qui parlent sans autorité, maisil sera vu parfaitement et clairement parun Homme qui parle en puissance.

FP : Y a-t-il d’autres pièges ou dangersà ce stade-là du développement de la parolecréative, dans l’utilisation de cette parole.

BdM : Celui que vous venez de mentionner estle plus grand. Dès qu’un Homme prend, développel’impression de l’autorité dans sa parole,autrement dit, dès que l’Homme a l’impressiond’avoir raison, à ce moment-là, il y a danger.

Un Homme peut avoir raison dans le sens qu’ilpeut comprendre le mouvement extraordinairementcréatif de sa parole dans le temps. Moi jepeux dire quelque chose, je peux voir quedans deux ans, tel bonhomme pourra comprendrece que je dis.

Donc dans cette conscience, j’ai raison dece que je dis mais je dois respecter le faitque l’Homme aujourd’hui ne peut pas voir ceque je dis. Tandis que l’Homme qui a inconsciemmentou qui se donne raison inconsciemment voudraitque l’Homme avec lequel il parle lui donneraison tout de suite ; autrement dit qu’ilcomprenne tout de suite ce qu’il dit, et ceciest impossible.

Donc il y a toujours le danger, dans l’Hommequi se conscientise, de se donner raison avantle temps ; pour pouvoir se donner raison danssa parole il faut avoir la parole de sa raison,et il faut avoir la raison de sa parole, autrementdit il faut parfaitement comprendre sa parole,c’est-à-dire qu’il faut être parfaitementdans son énergie, il ne faut pas la colorerd’aucune façon.

Et à ce moment-là, l’énergie, dans le temps,vous donnera raison, parce qu’elle est créative,mais elle ne donnera pas raison à l’ego,elle se donnera l’énergie et raison à elle-même.

Tandis que l’Homme qui parle avec autorité,qui cherche avec autorité à imprimer chezl’autre une position, se donne raison à lui-même,il ne donne pas raison à l’énergie ; etça c’est dangereux, ça mène à l’autoritarisme,ça mène à la spiritualisation de la paroleet ça peut même amener jusqu’au fanatismede la parole.

FP : Y a-t-il des différences entre une parolecréative, une parole intelligente ? Est-cequ’il y a une parole absolue peut-être ?

BdM : Il y a une parole créative, et lorsqu’uneparole est créative cette condition de laparole elle est absolue, mais elle n’est pasabsolue, la parole créative, dans le sensqu’elle exprimera l’événementiel d’une façonabsolue. La parole sert toujours à transmuterl’énergie des principes de l’Homme. Je vousdonne un exemple. Supposons que vous, vousallez avec moi dans un casino et vous me dites- ou dans une course de cheval – et vous medites : Bernard quel cheval va entrer ?

Moi je vous dis : Cheval numéro 7. Vous,vous pariez sur le cheval numéro 7, le chevalnuméro 7 n’entre pas, vous allez me dire: Mais comment ça se fait, vous m’avez ditque le cheval numéro 7 entrerait et il nevient pas à la fin de la course. Moi je vaisvous dire : Ne me crois pas. Donc la parolecontinue toujours son travail, la parole n’estpas égoïque ; donc si le cheval numéro7 ne vient pas, je vous dirai : Apprends àne pas me croire, si tu me crois, tu te metssous moi, ce n’est pas bon, apprends à connaîtreton propre cheval, apprends à savoir partoi-même quel cheval va entrer.

Par contre, si le cheval numéro 7 entre,là vous allez dire : Ah ! La parole elleétait juste, elle était absolue, et moije pourrais dire : Elle était absolue parceque ça faisait partie du travail qu’ellefaisait, mais peut-être que demain elle nesera pas absolue. Donc je serais obligé dedire : Aujourd’hui ça fonctionne, mais peut-êtreque demain ça ne fonctionnera pas. Parceque la parole ne peut pas être utiliséepar l’ego, pour l’ego. La parole doit êtreutilisée à travers l’ego et elle a toujoursraison.

Si le cheval numéro 7 entre, c’est que vous,vous avez besoin de l’argent et ça vous relaxepour quelques jours ; et si le cheval numéro7 n’entre pas, c’est que vous avez autre choseà apprendre, c’est de ne pas me croire. Etsi vous apprenez à ne pas me croire, à cemoment-là vous apprenez quelque chose, c’est-à-direque vous apprenez à être plus autonome dansvotre énergie, dans votre intelligence ; pourqu’un jour, vous puissiez vous même seul,allez dans le forum et voir que le chevalentre, et savoir quel cheval va entrer.

Mais ce cheval n’entrera que si vous êtessuffisamment évolué en conscience pour nepas utiliser votre ego, pour ce que le chevalpeut vous donner. Il faut que ce soit unerelaxation, il faut que ça fasse partie d’unéquilibre vibratoire dans la vie mais sic’est l’ego, le désir qui entre en jeu, lecheval n’entrera pas.

FP : Comment se fait-il que dans l’expressionde cette parole, on n’entend jamais de votrebouche l’utilisation de mots tels que “providence”par exemple, qu’est-ce que ça évoque pourvous ce mot-là, par exemple ?

BdM : Le mot “providence” évoque pourmoi de la subjectivité, de l’asservissement,de l’esclavage, c’est une forme humaine inconscientede l’involution qui assujettit l’Homme àune hiérarchie, qui assujettit l’Homme àun monde qui le domine, qui assujettit l’Hommeà des forces en lui qu’il n’a pas encorele pouvoir de contrôler, qui assujettit l’Hommeà la spiritualisation de la réalité, doncqui engouffre l’Homme dans un absolu qui luienlève totalement et parfaitement le pouvoiret le privilège d’être.

FP : Et pourtant dans la combinaison de deuxmots, être providentiel, dans l’être providentielest-ce que ça fait partie de cette espècede manipulation ?

BdM : L’être providentiel il vient quandil veut, il ne faut pas que l’être providentielvienne quand il veut ; il faut que l’Hommeait de ce qu’il a de besoin quand lui a besoinde cette chose. Il faut que l’Homme en arriveun jour à avoir le pouvoir sur la Terre,de se donner sur la Terre ou sur d’autresplans ce dont il a de besoin pour travailler.

Mais si l’Homme doit attendre l’aide socialede la providence, à ce moment-là il estassujetti à des courants spirituels en lui,il est assujetti à la mémoire de l’âme,il est assujetti à son impuissance, il estassujetti à sa conscience expérimentale,il fait encore partie du pauvre d’esprit.

FP : Une personne qui vit du doute constammentqui serait totalement dans l’irrésolutionet l’incertitude, est-ce que ça fait partieaussi de cette influence-là, est-ce qu’ily a moyen de se dégager de ce genre d’influence
BdM : Oui naturellement, il y a moyen de sedégager de cette influence, mais il fautêtre suffisamment évolué pour pouvoir lefaire. C’est-à-dire que vous ne pouvez pasmener un cheval à la rivière à moins qu’ilne soit prêt lui-même à boire. Il y a desHommes dans le monde qui sont prêts, il ya des Hommes dans le monde qui sont prêtsà savoir comment fonctionne la mécaniqueocculte du cosmos invisible.

Il y a des Hommes dans le monde qui sont prêtsà savoir et à comprendre comment fonctionnel’Homme. Il y a des Hommes qui sont prêtsà connaître la science de l’Homme, la sciencede l’esprit, la science de l’âme, à connaîtreles aspects miroiteux du monde de la mort.

Il y a des Hommes qui sont capables d’allerdans le monde de la mort et d’expliquer àl’Homme comment ça se fait là-bas, la vie.

Mais par contre, il y a des Hommes qui, àcause de leur mémoire, à cause de leur limitationpsychologique, à cause de leur émotivité,de leur sentimentalité, de leur culpabilité,sont voués à l’impuissance dans cette vie; pour ne reconnaître et ne vivre de la puissanceque dans d’autres vies. Ceci fait partie del’évolution ; les Hommes ne pourront pasen arriver à vivre la conscience supramentaledans un même temps.

FP : On nous a appris que la miséricorde,c’était la faculté de transformer le malen bien, qu’est-ce que vous dites de ça ?

BdM : La miséricorde c’est une très grandefaculté qui fait partie de la sagesse del’Homme ; pour qu’un Homme soit miséricordieuxvis-à-vis un autre Homme, pour qu’il aitun très grand pardon, il faut qu’il soittrès évolué, il faut qu’il ait une trèsgrande âme, il faut qu’il ait eu beaucoupd’expériences dans le passé qui lui ontapporté beaucoup de lumière dans l’âme.

Lorsqu’il y a beaucoup de lumière dans l’âme,l’Homme est capable d’être miséricordieux.

Mais s’il y a dans l’âme un certain affaiblissementde cette lumière, il n’a pas la capacitéd’être miséricordieux ; mais pour que l’Hommesoit d’une façon absolue, miséricordieux,il faut qu’il soit en fusion. Si l’Homme amoindrement une liberté d’ego, il ne pourrapas être miséricordieux parce qu’il auratoujours la tendance à rationaliser l’invisible,il aura toujours la tendance à rationaliserson importance vis-à-vis l’invisible s’ilest conscient ; il aura toujours tendancenaturellement – ce n’est pas une mauvaisetendance, remarquez – il aura toujours tendanceà se donner le privilège d’être libre dece qui, dans le passé, l’a fait souffrir.

Tandis que l’Homme lui, qui est en fusion- lorsque je parle de l’Homme qui est en fusionje parle réellement de l’Homme comme moi-même,de l’Homme qui est suffisamment transformépour ne plus avoir la possibilité de faireresurgir en lui les mécanismes psychologiquesde son adolescence, de son inconscience – cetHomme est suffisamment dans le pouvoir desa volonté et dans la lucidité de son intelligencepour que, s’il était seul, il pourrait appliquerce principe de vie qui est la miséricorde.

Mais s’il vit avec d’autres Hommes, s’il vitdans un relationnel, ne peut pas vivre lamiséricorde, c’est-à-dire l’abandon de soivis-à-vis… (coupure)… (…) le cosmiquedu relationnel, à ce moment là, il est obligéde cesser d’être miséricordieux parce qu’ilrendra ceux qui sont autour de lui malheureux.

FP : Il se fera exploiter aussi par cet aspectde très grande bonté ?

BdM : Oui, il se fera exploiter, c’est trèssubtil la miséricorde ; pour être miséricordedans un sens réel du terme, il faut êtresuffisamment intelligent pour s’assurer dene jamais souffrir de ce qu’on a souffert.

Mais un Homme qui est miséricordieux et quisouffrirait de sa miséricorde, à ce moment-làil manquerait d’intelligence dans sa miséricorde.

Donc à ce moment-là, il a encore quelquechose à apprendre ; donc éventuellementil serait obligé d’en arriver à la scission,à la coupure totale avec la mémoire, avecl’action qui a généré en lui une certainevibration, afin de se rendre libre de l’inconsciencede l’Homme ou libre d’un plan de vie qui luia été imposé
FP : Y a-t-il des pièges dans des mots telsque perfection ou idéal ?

BdM : Il y a des pièges dans tous les mots; dans le mot miséricorde il y a des pièges,dans la charité il y a des pièges, dansla vertu il y a des pièges, dans l’idéalil y a des pièges. Il y a des pièges danstous les mots parce que les mots sont utiliséspar l’Homme en fonction de sa mémoire eten fonction de la mémoire qu’il donne, dela valeur qu’il donne à ces mots. L’Hommecesse de vivre le piège des mots lorsquelui-même est capable d’utiliser les motsd’une façon créative, sans engendrer enlui, lorsqu’il utilise des mots, des liensavec ce que les mots comportent de valeur.

À ce moment-là, les mots peuvent être utiliséspar l’Homme et ne pas lui créer d’embourbement.

Mais si l’Homme utilise les mots en fonctionou à cause de sa mémoire, à cause de l’émotionneldans le mental, s’il n’a pas une intelligencefroide lorsqu’il utilise les mots, il verra,avec le temps, que les mots reviendront, qu’ilsse transformeront en évènements et que lesévènements le feront souffrir.

FP : Si je vous pointe une personne du doigtet que je vous dis : Cette personne-là estun élu, qu’est-ce qui se passe en vous ?

BdM : Si vous me dites qu’une personne estun élu, à ce moment-là, moi je dois savoirce que vous dites, c’est-à-dire que je doiscomprendre ce que vous ne saisissez pas, jedois comprendre ce que vous saisissez, etje dois comprendre ce que moi-même je comprendsde ce que vous dites. Si je suis libre desmots que vous employez et que je suis objectifdans ma conscience, je verrai ce que vousvoulez dire lorsque vous dites que cette personneest un élu..

Je dirai : Oui oui, cette personne est unélu. S’il y a en vous trop de spiritualité,trop de mémoire, trop de coloration dansl’utilisation de vos mots, je ne me construiraipas avec vous une alliance sur le plan desmots, c’est-à-dire que je ne me rendrai pasresponsable de ce que vous avez dit, et jedirai : Oui, c’est intéressant ce que vousdites. Si je dis que c’est intéressant ceque vous dites, je vous laisse libre de direce que vous voulez ; et je m’empêche moide m’impliquer sur le plan du jugement personneldans ce que vous dites.

Donc étant conscient de la loi vibratoiredes mots, je me rends libre de ce que vousdites et par contre je peux explorer l’intelligencede ce que vous dites, parce que si vous ditesqu’une personne est un élu, il y a certainementquelque chose là-dedans que vous voulez dire.

Donc c’est à moi de voir ce que vous voulezdire, mais non à moi d’être assujetti àce que vous pensez que vous voulez dire.

FP : Et si vous avez ce même mot dans unlivre ?

BdM : Si je vois un même mot dans un livre,je ferai le même partage de choses parcequ’il n’y a pas pour moi de différence entreun mot qui est parlé dans un livre et unmot qui est parlé par un Homme ; dans untemps quelconque, il était parlé par unHomme. Donc je ferai toujours le partage deschoses et je me rendrai toujours libre dela forme utilisée par l’Homme qui parle.

Si l’Homme est réellement dans une consciencetotale, si l’Homme dit ou utilise des motsd’une façon qui est totalement sans coloration,autrement dit s’il sait, à ce moment-làje dirai : Oui il a raison, cet Homme ou telHomme tel qu’il le dit, est un élu.

Mais la conscience de l’Homme qui parle, quia raison dans ce qu’il dit, et ma conscience,peut être différente ; et peut-être jevois encore plus loin que ce qu’il veut dire.

Donc je dirai : Oui il a raison mais il ya autre chose ; ce qu’il veut dire dans lecontexte de la nouvelle évolution fait partieencore de la nouvelle énergie qui éclairel’Homme, donc peut-être que moi, je peuxdécoder cette énergie d’une façon encoreplus subtile que cet Homme qui parle.

Donc à ce moment-là, je demeurerai seulavec ce que je sais et je serai totalementconforme ou en conformité avec ce que l’Hommedit, mais toujours sous condition que ce queje sais de ce qu’il dit, est plus perfectionnéà cause de ma souffrance qui m’a amené peut-êtreun peu plus loin aux confins de l’irréalisable,aux confins de l’impossibilité ; ou c’est-à-direaux confins de l’occulte, aux confins de lacompréhension des lois futures de l’évolution.

FP : Et si quelque chose en vous, vous ditque vous êtes un élu ?

BdM : Si quelque chose en moi me dit que jesuis un élu, je dis : Va te faire foutre.

Parce que si quelque chose en moi me dit : Tues un élu, c’est qu’il y a quelque choseen moi qui veut me dominer, qui veut me colorer,qui veut me donner une opposition ; et rienen moi ne peut me donner une opposition, parceque j’ai détruit en moi la mémoire, j’aidétruit en moi le sentiment spirituel, j’aidétruit en moi, par la souffrance remarquezbien, toute convocation entre mon êtretéet la conscience cosmique.

Donc si quelque chose en moi me dit que jesuis un élu, c’est qu’il y a quelque choseen moi qui veut me faire croire quelque chose.

Et s’il y a quelque chose en moi qui veutme faire croire quelque chose, c’est qu’ily a en moi une partie de mon ego qui veutcroire ; et s’il y a quelque chose en moiqui veut croire, je le détruirai afin dedevenir totalement libre de la croyance etde ne faire qu’une chose sur la Terre, êtrecréatif. Donc si dans cent ans, deux centsans, trois cents ans, on se retourne et onregarde dans le passé et on dit : Tel bonhomme,Bernard de Montréal, il a fait telle chose,ça, ça sera la lecture de l’histoire.

Mais moi dans la vie en tant qu’Homme, entant qu’initié ou en tant qu’Homme libreaujourd’hui, ce que je fais fait partie dema créativité, fait partie du mouvementde l’énergie à travers mon mental ; et jen’ai aucun intérêt, ,e n’ai aucun désir,et je ne veux pas que du monde, sur le plande la matière, me traite d’élu, ou que desforces en moi, des intelligences sur d’autresplans qui se servent de ma très grande sensibilité,me parlent et me disent que je suis un élu.

Moi je me fous d’être un élu ! Ça, se fairedire qu’on est des élus, c’est pour êtrerassurés dans notre évolution. Moi, je n’aipas à être rassuré dans mon évolution,je n’ai pas à être rassuré dans ma conscience,je suis conscient. Et comme je suis conscientje suis bien, je suis totalement équilibrédans mon énergie et c’est tout ce que jecherche, c’est tout ce que je veux.

Et j’ai combattu, j’ai lutté contre les illusionsdu mensonge cosmique pendant quinze ans pouren arriver, un jour, à contrôler l’énergieet à pouvoir vivre de l’énergie sans qu’ellesoit colorée par la mémoire, par les sentiments,par l’occultisme, par l’ésotérisme, parles plans spirituels ; où cette énergie,dans le passé, avait passé pour cultiverl’ignorance de l’Homme et spiritualiser l’Hommeà un tel point, qu’aujourd’hui, il ne sacheplus la différence entre lui-même et laconscience.

FP : Dans l’utilisation de votre parole, n’êtes-vouspas obligé de redéfinir la valeur des motsqui ont, d’après ce vocabulaire-là, tousune saveur spirituelle, n’êtes-vous pas obligéde redéfinir le vocabulaire et de donnerà ces mots-là une valeur plus mentale ?

BdM : C’est ce que je fais, au fur et à mesureque le besoin se fait sentir, mais je suisobligé de toujours parler à l’Homme selonson niveau, sinon je détruirais l’Homme psychologiquement,je retarderais son évolution, je lui créeraistrop de souffrance, trop d’anxiété. La conscienceelle est créative, donc si elle est créative,elle peut facilement s’ajuster aux consciencesdifférentes de l’Homme, ou aux états deconscience différents de l’Homme.

Par exemple, si je parle à ma mère, je parleà ma mère comme un fils parle à sa mère; si je parle à ma mère comme un initiéou comme un homme libre, à ce moment-là,elle, ne me comprenant pas, ne me sachantpas, souffrirait de moi, donc ce n’est pasbon. Donc la conscience demande que l’Hommeconscient utilise les mots selon la portéequ’ils ont, la portée créative qu’ils ontdans l’instantanéité où ils doivent êtreparlés et expliqués.

Si vous utilisez des mots à l’autre échellequi ne convient pas à l’échelle où vousdevriez les utiliser, c’est qu’il y a encoreen vous de l’autorité, il y a encore en vousde la spiritualité, il y a encore en vousune forme de fanatisme, il y a encore en vous,autrement dit, une qualité d’esprit qui n’estpas épurée.

FP : En donnant une valeur plus mentale auxmots, est-ce que c’est une possibilité deséparer l’Homme de sa mémoire ?

BdM : C’est ce que ça fait. Lorsque vousdonnez une valeur plus mentale aux mots, vousenlevez l’émotion dans le mot, donc vouscoupez l’Homme de la mémoire ; d’ailleurs,ça fait partie du pouvoir créatif de lanouvelle conscience, de la nouvelle parole.

La nouvelle parole, naturellement, de parsa vibration, coupe l’Homme de la mémoireparce qu’elle engendre constamment dans l’Hommeune qualité d’esprit qui n’est plus susceptibled’être questionnée par lui, donc qui n’estplus susceptible d’être questionnée parles mécanismes psychologiques de sa conscienceantérieure.

Donc si vous parlez à un Homme, plus vousparlez à un Homme d’une façon mentale, d’unefaçon qui est libre de l’émotion dans lemental, plus vous tuez en lui de la mémoire,plus vous l’amenez à vivre sa consciencedans une instantanéité, et plus vous l’amenezà se réaliser dans sa propre conscience.

La qualité de la nouvelle conscience, laqualité de la nouvelle parole, c’est unequalité qui ne fait pas partie des conventionsentre l’âme et l’ego, entre le monde desesprits et l’Homme.

C’est une nouvelle qualité, c’est le pouvoirde l’Homme sur la Terre, c’est le pouvoirde la conscience supramentale sur la Terre,c’est le centre de la conscience supramentalesur la Terre. Et lorsqu’elle descend, la consciencesupramentale sur la Terre, elle prend toutela place dans la vie de l’Homme. Donc avecle temps, elle balaie, et elle balaie, etelle balaie selon le besoin et la capacitéde chaque individu.

FP : Merci beaucoup. FIN
mise à jour le 16/06/2024

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