FP 112
LOIS FIXES – LOIS ABSOLUES
En Français vous lisez la transcription manuelle de la conférence de BdM, dans une autre langue la traduction par une intelligence artificielle (AI) de cette transcription manuelle, donc le résultat est à interpréter avec discernement.
Bernard de Montréal (BdM) : La loi de karma ou la loi de rétributionest une loi d’équilibre et cette loi permetl’évolution. Si elle n’existait pas cetteloi, il y aurait, au cours des âges,une détérioration du matériel évolutif parce qu’iln’y aurait pas de possibilité de correction. Donc,dans un système d’énergie comme la mémoire, quiest de l’énergie, il faut qu’il y ait cautiondes abus, c’est-à-dire que les formes-pensées, lesactions, qui naissent de formes-pensées négatives,doivent être amenées au cours desâges à reprendre ou à redonner,si vous voulez, à cette énergie, un nouveauquantum, un nouveau taux vibratoire.
Pour comprendre le karmad’une façon plus scientifiqueque philosophique, ou que métaphysique, ilfaut le comprendre en fonction de l’absencedans le monde de l’énergie, de facteurscorrectifs autres que la mémoire elle-même,c’est-à-dire autres que la valeurvibratoire de cette mémoire. Lorsquela mémoire possède un taux vibratoire trop bas,ce taux vibratoire-là, il est amené à s’élever aucours des prochaines incarnations, parce quela mémoire, elle est utilisée par l’Esprit.
Et elle est utilisée par l’Esprit mais toujoursen fonction d’un programme éventuel d’évolutionsupérieure, forçant ainsi cette mémoireà se corriger. C’est l’Esprit qui amènela mémoire à changer de taux vibratoire,autrement dit à cette énergie à changerde taux vibratoire par l’expérience future.
Mais l’Homme ne vit pas le karma, en général,d’une façon instantanée, il le vit sur degrandes périodes de temps ; parce que s’ille vivait d’une façon instantanée, iln’y aurait pas possibilité d’évolution.
Il faut que l’Esprit réétudie la mémoireune fois que l’Homme est mort, et seservant de cette étude, il peut créerdes conditions d’incarnation futurequi corrigeront ceci. Donc, lorsque nousparlons de karma, nous parlons, en fait,non pas d’une loi qui est mécanique mais d’uneloi qui est intelligente, qui est le produit del’activité de l’Esprit à travers l’Homme et quipermet à l’Esprit de corriger les erreurs qui,dans le passé, ont été vécues par l’Homme,parce qu’il n’avait pas suffisante expérience.
C’est-à-dire que plus l’Homme a une expérience surle plan matériel, plus il y a de mémoire, plus ily a possibilité de correction de cette mémoireparce que l’Esprit prendra en main cette mémoiredans un certain temps, lui permettant ainsi decréer de nouvelles conditions de réincarnation,lui permettant ainsi de créer un nouveaucorps mental, un nouveau corps astral,raffinés. C’est un processus de raffinementle karma, mais c’est exactement une loi fixeparce qu’elle fait partie, cetteloi, de l’activité de l’Espritqui veut constamment progresser en fonction dumortel. L’Esprit veut fusionner avec le mortel,mais il ne peut pas fusionner avec le mortel tantque toutes ces corrections n’ont pas été faites.
François Payotte (FP) : Alors, tant que l’Homme estassujetti à cette loi karmique,est-ce qu’on peut dire qu’il a une intelligencekarmique ? Le jour où il fusionne avec l’Esprit,il aura une intelligence qui serait autreque karmique, peut-être plus libre ?
BdM : Oui, lorsque l’Homme fusionne avec l’Esprit,il a une intelligence cosmique, c’est-à-dire qu’ila une intelligence universelle, c’est-à-direqu’il a une intelligence qui n’est plus sousle contrôle de l’expérience. Donc,à ce moment-là, son expérience,c’est une expérience de fusion, mais avantque l’Esprit puisse fusionner avec l’Homme,il faut qu’il y ait correction de l’abuscréé par la conscience inférieure de l’Homme,par sa conscience animale, par sa conscienceplanétaire. Et c’est là que se situe le karma.
FP : Les hindous parlent des archives akashiques,est-ce que ce sont là les archives de l’âme ?
BdM : Les archives akashiquessont les archives de l’âme,elles font partie du matériel qui permet àl’âme de toujours être surveillée dans sonévolution. Mais si nous parlons d’archivesakashiques, nous devons aussi considérerqu’il y a dans ces archives des domaines quine font pas partie de l’expérience de l’âme,dans ce sens que ces domaines font partiede la construction des mondes invisibles.
Les archives akashiques où se situe lamémoire de l’âme sont des archives qui sontinférieures ; autrement dit, dans toutesces archives, le plan inférieur de cesarchives fait partie de la mémoire de l’âme.
Sur les plans supérieurs de ces archives, à cemoment-là nous trouvons la mémoire cosmique, noustrouvons l’enregistrement de toutes les activitésinfinies et absolues de ces intelligencesqui évoluent dans les mondes parallèles.
FP : Certaines personnes consultent ces archivesakashiques, est-ce qu’il est possiblede consulter les archives cosmiques ?
BdM : Oui, les archives cosmiques peuvent êtreconsultées mais elles ne seront consultables quelorsque l’Homme vit une étroite relation avec sonEsprit. Si l’Homme ne vit pas une étroite relationavec son Esprit, il consulte, il peut consulterles aspects inférieurs de ces archives mais ilssont toujours sujets à un voile, ils sont toujourssujets à une espèce de condition qui empêchel’Homme égoïquement, karmiquement, planétairement,d’avoir accès à la connaissance qui est cosmique,c’est-à-dire qui fait partie du produit del’activité de l’Esprit à travers son ego.
L’Homme doit d’abord, au cours de l’évolution,il doit d’abord fusionner avec son Esprit ; unefois qu’il fusionne avec son Esprit, il aaccès automatiquement aux archives cosmiques,c’est-à-dire à la dimension de l’intelligencede l’Esprit. Tandis qu’avant la fusion,l’Homme n’a pas accès à la dimension del’intelligence de l’Esprit, parce que son ego,c’est-à-dire cette faculté intelligente qu’ilpossède, mais qui est fondée sur la mémoire,est colorée par les archives inférieures,qui font partie de la mémoire de l’âme.
FP : Est-ce qu’il y a une différence dequalité entre ces archives ? Est-ce qu’onpeut dire que les archives de l’âme sontplutôt à caractéristiques émotionnelles,tandis que celles cosmiquesseraient plutôt mentales ?
BdM : Ce n’est pas bête ; les archives del’âme, dans toutes les archives de l’âme,il y a plus ou moins de conscience animale.
Dans les archives cosmiques, il n’y a pasde conscience animale, il y a simplement dela conscience pure, c’est-à-dire qu’il y aune conscience qui n’est pas fondée sur la raisonautonome de l’intelligence humaine. L’ego ne peutpas travailler avec les archives cosmiqueset les colorer, parce qu’il est en fusion.
Mais l’ego peut travailleravec les archives planétaires,les archives qui font partie de la mémoirede l’âme, de toutes les âmes, et les colorerparce que l’ego possède de l’émotion. C’esttrès difficile pour l’ego venant d’un coindu monde de vivre la mémoire de l’âme comme unautre ego le ferait, dans une autre partie dumonde, parce qu’il y a coloration, il y adivision dans la conscience des archives,à cause du caractère de l’individu,à cause du tempérament de l’individu,à cause de la spiritualité, à cause de l’originespirituelle, l’origine religieuse, ainsi de suite.
Donc pour que l’ego vive ou véhicule, sivous voulez, ou participe si vous voulez,aux archives cosmiques, il faut qu’il soit enfusion. C’est-à-dire qu’il ne faut pas qu’ilait le pouvoir de colorer son intelligence ;il faut que son intelligence – son Esprit – aitle pouvoir total de pénétrer en lui et de faireéclater en lui la mémoire des archives de l’âme.
D’ailleurs, toute confrontation entre ce quenous pouvons appeler la science cosmique àtous les niveaux, que ce soit une sciencecosmique qui implique la matière ou que cesoit une science cosmique qui implique les planssubtils de la réalité, la science cosmique seratoujours en confrontation avec la science occulteplanétaire ; autrement dit les archives cosmiquesseront toujours en confrontation avec lesarchives de l’âme parce que les archivescosmiques font partie intégrale (inaudible)de ceux qui sont en relation avec elle.
Autrement dit, dans une fusion, l’esprit del’Homme et son sujet forment une réalité qui estabsolue, réalité absolue dans ce sens que ce quiest su ou ce que l’ego peut savoir à travers cettearchive ne peut pas être contesté sur le plan del’âme. Elle s’impose avec autorité, elle s’imposede façon absolue parce qu’elle est est le produitdu perfectionnement entre l’Esprit et l’ego.
Tandis que dans le cas de l’archiveakashique planétaire au niveau de l’âme,au niveau expérientiel, il y a toujours àl’intérieur de cette archive une colorationqui est nécessaire afin de permettre à l’Hommed’aller plus loin dans la recherche. Tandisque dans l’archive cosmique, l’Homme n’estpas intéressé à faire de la recherche parcequ’il n’y a pas en lui de désir. Iln’y a pas en lui de nature animale,de nature planétaire ou de nature inférieurefondée sur le besoin évolutif. Tandis quedans l’autre cas, il y a ce désir et c’estjustement ce désir qui colore les archives.
FP : Alors, il y a d’un côté permissivitéet de l’autre, intransigeance ?
BdM : C’est juste, oui, il y a permissivitéd’un côté et intransigeance de l’autre, oui.
FP : Maintenant, n’y a-t-il pasparadoxalement dans les recherches,dans la recherche de la connaissance de l’Homme,à la fois une soif de la connaissance etpuis aussi une crainte de la connaissance ?
BdM : Oui il y a une soif de la connaissanceparce que l’Homme naturellement est un être quiveut se situer vis-à-vis le cosmos, donc c’estnormal, il y a une crainte de la connaissanceparce que l’Homme n’est pas suffisamment prèsde lui-même. Si l’Homme était près de lui-mêmedans ce sens qu’il était fusionné, dans cesens qu’il n’y aurait pas en lui de voiles,il ne connaîtrait pas la crainte. La crainterésulte des voiles ; la fusion éliminegraduellement les voiles donc elle éliminela crainte, donc ce problème n’existe plus.
FP : La crainte proviendraitpeut-être de l’obligationd’avoir à changer par cette connaissance ?
BdM : La crainte fait partie del’inadaptabilité naturelle de l’Homme ; c’esttrès difficile pour l’Homme de s’adapter à laréalité, et puisqu’il vit une réalité secondaire,une réalité inférieure et qu’il est plus ou moinsbien dedans, s’adapter à une nouvelle réalité,c’est très difficile surtout lorsque cettenouvelle réalité lui est imposée par lafusion. Dans le cas de l’Homme involutif, dansle cas de l’Homme qui recherche la connaissance,il y a toujours le corps de désirqui le supporte dans sa recherche.
Tandis que dans le cas de la fusion, dans le casde l’Homme qui vit la fusion, ce n’est plus lecorps de désir qui est en jeu, c’est la relationentre l’Esprit et l’ego. Donc c’est l’impositionde l’Esprit sur le mortel, et cette conditionne peut pas être créée par l’Homme, elle luiéchoit lorsqu’il est prêt à la vivre ; doncà ce moment-là, il est obligé de la vivre,la fusion, et il vit beaucoup plus lasouffrance de la fusion que la crainte.
Tandis que l’Homme inconscient, l’Hommequi cherche, l’Homme spirituel, l’Hommeplanétaire, ne va pas nécessairementvivre la souffrance dans sa recherche,mais il va vivre peut-être la crainte surtoutsi elle va loin cette recherche, ou surtouts’il n’est pas capable d’encomprendre tous les aspects.
FP : Alors, par rapport à ces loisfixes, existerait-il des lois absolues ?
BdM : Oui il y a des lois absolues.
FP : Quelle est la différence entreune loi fixe et une loi absolue ?
BdM : Une loi fixe c’est une loi qui estle produit de la réalisation. Lorsqu’ily a réalisation dans le cosmos, nous avons uneloi qui est fixe, c’est-à-dire une loi qui sertles intelligences qui sont en voie de réaliserun plan quelconque. Tandis qu’une loi absolue,c’est une loi qui naît de la coordination parfaitede toutes les consciences atomiques qui existentdans le cosmos. Autrement dit, les lois absoluessont le support irréversible de la totalitédes tangentes universelles de concrétiser,dans le temps, la perfection de cet absolu.
Et ces lois ne sont pas des lois fixées pardes intelligences, ce sont des lois qui fontpartie de l’ordre universel de l’intelligenceatomique. Et l’intelligence atomique fait partiedu taux vibratoire de la conscience atomique; et dans toutes les conditions mondiales,dans toutes les conditions inter-mondiales,dans toutes les conditions universelles,dans toutes les galaxies, il existe un champde force qui se situe à l’intérieur de l’atome.
Et au fur et à mesure qu’évoluent ces matières,cet absolu, cette condition se rapporte d’étapeen étape, de cycle en cycle, et elle enveloppetout ce qui, ensuite, à cause de l’évolution,créera des conditions d’évolution intelligenteoù nous aurons, où nous ferons expérience dela mise en marche, de la mise en place d’unplan d’évolution, parce qu’à ce moment-là,cette intelligence atomique aura été élevée àun taux organisationnel suffisamment haut ; pourpermettre un nouvel échantillonnagedu matériel absolu originaire quenous retrouvons dans l’absolu des absolus, ouque nous retrouvons dans les fins fonds de lagalaxie où la lumière n’existepas, où le son n’existe pas.
FP : Alors, si je comprends bien, le loisfixes seraient d’une fixité relative ?
BdM : Les lois fixes sont d’une fixité relative,c’est-à-dire qu’elles font partie del’échange qui doit être établi entredes plans d’intelligence et l’Homme. Et au fur età mesure que ces plans d’évolution se corrigent,se réorganisent, se perfectionnent, nous voyonsque ces lois fixes se changent, s’altèrent.
Exemple : Vous parlez de la loi de karma,moi je ne suis pas régi par la loi karmique,donc je cesse d’être régi par la loi karmiqueau moment, dans ma vie, où je vis la fusion.
À partir de ce moment-là, je n’ai plusà répondre en moi-même de la réalité,je l’explique par moi-même ; et il y a unesubtile différence entre répondre en soi-mêmede la réalité et l’expliquer. Quand on répond ensoi-même de la réalité, on la vit subjectivement,on la vit au niveau du corps donné, on lavit au niveau du plan mental, on la vit auniveau de la recherche, on veut la craindre.
Un Homme qui est en fusion, qui n’est plusrégi par les lois karmiques n’est plus intéresséà connaître la réalité parce qu’il est dedans.
Donc il n’a plus à supporter le poidspsychologique de la recherche parce qu’ilest en dehors des catégories mentalesqui servent à déterminer pour lui,en général, à travers la fusion, les coordonnéesde la connaissance. Donc il est libre,c’est-à-dire qu’il est capable, à ce moment-là,sur un plan matériel ou sur un plan subtil,d’exprimer, d’expliquer, de rendre ce qui doitêtre rendu, c’est-à-dire il est capable de fairepasser d’un plan absolu à un plan relatif lesconditions universelles de l’intelligence , afinque se corrige plus rapidement ledomaine relatif de la fixité des lois.
C’est pour ça qu’à un certain moment, ilest capable de créer des chocs dans lescatégories des formes afin de faire avancerl’humanité ; il est capable de le faireparce qu’il est en dehors de la catégorie.
Donc, il y a définitivement dans le cosmos,et heureux que ce soit ainsi, ily a définitivement dans le cosmosdes êtres qui ont la capacité, non pas dequestionner l’univers mais de le faire parler.
FP : Donc, on peut passer deslois fixes à un autre plan,on peut dépasser les lois fixes lorsqu’ily a passage de l’intelligence karmiqueà l’intelligence libre, à ce moment-làon n’est plus régi par ces lois fixes ?
BdM : C’est juste, à ce moment-là, oui. Parexemple, si on va plus loin dans l’étude deslois fixes et des lois absolues, on en arrive àréaliser que l’Homme, l’être humain en fusion,possède une volonté qui est différente decelle de l’Homme de l’involution. Cettevolonté résulte naturellement d’une très grandesouffrance dans ce sens qu’il a été obligé,pendant la période de son initiation, decorriger lui-même l’abus de pouvoir quiexiste entre l’Esprit et l’egoà travers les voiles de l’âme.
L’Esprit de l’Homme n’est pas capable decorriger pour l’Homme, l’évolution ; ilpeut créer pour l’Homme des conditionsqui, si l’Homme est suffisamment évolué,l’amèneront lui-même à corriger les obstaclesà son évolution. Dans le cas, par exemple,des lois karmiques, c’est justement cequ’il fait. L’Esprit crée des conditionsqui permettront à l’Homme lui-même, s’ilest suffisamment perfectionné, de corrigerson évolution, c’est-à-dire d’en arriver unjour à dépasser les voiles de l’expérience.
Sur le plan de la conscience cosmique, surle plan des archives cosmiques, sur le plande la relation entre le mortel etl’Esprit, la volonté de l’Homme,la volonté du mortel doit devenirabsolue vis-à-vis les catégoriesde formes qui ont été utilisées pendantl’involution pour l’amener, cet Homme,à développer un corps mental, un corps émotionnel,ou une nature humaine suffisamment avancée.
Mais lorsque l’Esprit entre en union étroiteavec le mortel, c’est le mortel qui a laresponsabilité de corriger l’abus de pouvoirde l’Esprit, pas un abus de pouvoir fortuit,mais un abus de pouvoir qui résulte du faitque l’Esprit, sa charge, sa fonction, est decréer des conditions permettant au mortelde dépasser ces conditions. Donc le mortel,l’Homme nouveau, l’être qui demain vivra la fusionsera obligé, quelque part dans son expérience,de développer une volonté absolue vis-à-vis laforme afin de pouvoir faire parler le cosmos.
Lorsque l’Homme fait parler le cosmos, ilentre en relation étroite avec son Esprit,et il force son Esprit à divulguer les mystèresde l’universel. S’il ne force pas son Espritpar sa volonté à révéler les mystères dela vie ou de la matière, c’est qu’il estassujetti encore à des conditions d’involution,c’est qu’il est programmé encore à vivre une viesur le plan matériel, non en fonction deson Esprit, mais en fonction de son âme.
FP : Et justement, quelleest la fonction de l’âme ?
BdM : La fonction de l’âme, c’est une fonctionévolutive, c’est une fonction qui résulte d’uneaberration nécessiteuse, c’est-à-dire que l’âmeest le produit de l’expérience entre l’Espritet le mortel. Tout ce qui est d’expérience entrel’Esprit et le mortel, c’est enregistré commede la mémoire, comme de l’âme. Mais un jour, aumoment d’impact entre l’Esprit et le mortel, cetteexpérience doit avoir été corrigée, la correctionde ceci, de cette expérience, c’est la fusion.
Donc, vient en même temps le développement d’unevolonté particulière à ce genre de type humain,volonté qui est suffisamment puissante pourempêcher le pouvoir de l’Esprit à traversla catégorie de pensées ou à traversl’expérience contre le mortel. C’est àpartir de ce moment-là que l’Homme est libre,c’est à partir de ce moment-là que l’Homme,à cause de sa volonté nouvelle qui est leproduit de sa très grande souffrance initiatique,est capable de s’instruire de lui-même, ducosmos ; qu’il est capable de bénéficier dela nature de l’Esprit à travers son mental,son émotion, sa vitalité et sa physicalité.
C’est le début de l’immortalité, c’est-à-direc’est le début de la “concrétion” à traversl’espace-temps matériel de l’énergieabsolue, mais perfectionnée de l’Esprit,en relation avec une énergie planétaire limitativequ’on appelle le mortel, mais qui est le produitsur le plan de la planification cosmique del’intelligence créative de l’Esprit. Donc,vient un moment où l’Homme et l’Esprit serencontrent, et lorsque l’Homme et l’Espritse rencontrent, les plans les plussubtils de la matière organisée sefondent avec les plans les plus grotesques,les plus solides de la matière organisée.
Nous avons alors un Homme nouveau, c’est-à-direque nous avons alors un Homme complet,c’est-à-dire que nous avons alors un Hommequi n’est plus régi par les lois karmiques,mais qui régit lui-même sa destinée; qui, autrement dit, fait partie del’organisation des gouvernements invisibles.
Les gouvernements invisibles sont quoi ? Cesont des gouvernements planétaires cosmiques,inter-mondiaux, qui ont le rôle de veiller à lagestion du matériel scientifique, du matérielhumain, qui existe sur différentes planètes.
Ils font réellement partie de lahiérarchie, et ce sont ces gens-làqui sont réellement la hiérarchie. Lesorientaux ont cru très longtemps que lahiérarchie, ce qu’ils appelaient la hiérarchieétait faite d’entités dites “spirituelles”. Lahiérarchie n’est pas faite d’entitésdites “spirituelles” ; la hiérarchie,elle est faite d’entités morontielles,d’entités humaines, planétaires,raciales, mais intégrées à ce que nousappelons encore aujourd’hui “l’Esprit”.
C’est le fait que les orientaux ont pensé àla réalité hiérarchique de l’Esprit qu’ilsont forcé l’Homme à substituer sa volontépour une condition spirituelle, mystique,au lieu d’une condition scientifique, créative,et en puissance, telle que l’Homme le sera aucours des siècles, au cours des millénaires.
Le phénomène extraterrestre, c’est un phénomènehiérarchique ; les extraterrestres n’ontabsolument rien à faire avec ce que nous appelonsl’Esprit, l’Esprit n’est même pas une catégoriede la réalité, tandis que l’Homme ou les Hommesd’autres planètes font partie des catégories dela réalité. L’Esprit n’est pas une catégoriede la réalité ; et nous avons été incapablesde voir ou de saisir ceci, parce que nos penséesfaisaient partie de la catégorie de la réalité.
FP : D’accord !
BdM : Comment voulez-vous, si nous sommesprisonniers de la catégorie de la réalité,pouvoir, voir, créer, manifester, faire parlerl’univers en fonction de nous-mêmes. Nous faisonstoujours parler l’univers en fonctionde cette réalité que nous ne comprenonspas. Nous faisons toujours parler l’univers enfonction de ces catégories de la réalité qui,en fait, ne font pas partie de notreréalité. Donc, l’Esprit en faitpas partie de la catégoriede la réalité de l’Homme.
L’Esprit, c’est l’énergie dans l’Homme, maiscomme cette énergie, dans sa manifestation,elle est absolue, parce qu’elle fait partie deslois absolues de l’univers, parce qu’elle faitpartie des conditions absolues de l’univers, cetteénergie étant absolue possède tous les attributsde l’absolu. Un des attributs de l’absolu, c’estl’Intelligence ; un autre attribut de l’absolu,c’est la Volonté ; une autre qualité del’absolu, c’est l’Amour dans nos mondes.
Donc automatiquement, si l’absoluest en relation avec les différentsplans vibratoires de l’être humain,il est évident que chez l’Homme,tant qu’il n’a pas vécu la fusion, ilsera assujetti à l’Intelligence absolue,la Volonté absolue et l’Amour absolu.
Donc lui, sur son plan expérientiel,il sera obligé de vivre émotivement cet absolu,donc il sera obligé de le spiritualiser,donc il sera obligé d’élever des catégories afinde l’envelopper, afin de le comprendre, afin d’enbénéficier spirituellement ou moralement, mais ilne pourra jamais en bénéficier scientifiquement.
Donc, pour que l’Homme bénéficiescientifiquement de l’absolu,c’est-à-dire de ses principes naturels,l’Amour, l’Intelligence et la Volonté,il faut que lui-même soit capable d’absorberl’énergie de cet absolu. Dans une fusion, c’estce qui se produit ! Donc dans la fusion, l’Hommevient, un jour… (Coupure enregistrement) (…) dontl’expérience karmique, c’est-à-direqu’il vient à bout des catégories.
Une fois qu’il vient à bout des catégories,il est capable de renverser le pouvoir de laVolonté absolue, le pouvoir de l’Intelligenceabsolue, le pouvoir de l’Amour absolu quicrée dans son mental ou dans son émotif,une expérience évolutive ou involutive,subjective, planétaire animique, karmique,pour finalement dériver des fruits de sarelation avec l’absolu ; ces fruits étantl’Intelligence créative, la Volonté créativeet l’Amour créatif. Donc il réunit enlui-même les trois principes, il est libre,c’est-à-dire qu’il est capable maintenantde faire partie de la hiérarchie.
FP : Bien. Alors l’Homme bénéficie d’une nature,à la fois animale, et humaine, on entend souventdire : C’est humain, lorsqu’on devrait dire: C’est animal ; et ça servirait peut-être àcamoufler cette nature animale. Maintenant danscette expérience que vous venez d’expliquer,quel serait ce troisième état, cette troisièmenature de l’Homme, animale, humaine, et ensuite… ?
BdM : Cette troisième nature de l’Homme,c’est cette nature suprahumaine, c’est-à-direcette nature normalement humaine, c’est-à-direcette nature supramentale, c’est-à-dire cettenature cosmique, c’est-à-dire cette nature pure,c’est-à-dire cette nature absolue, c’est-à-direcette nature créative, c’est-à-dire cette naturescientifique, c’est-à-dire cette naturelibre, c’est-à-dire cette nature parfaite !
C’est-à-dire cette nature capable, unjour, de faire exploser la consciencede l’énergie sur le plan mental, sur leplan émotionnel, sur le plan vital, surle plan physique, afin de morontialiser cetteénergie, c’est-à-dire de se redonner la capacitéde continuer l’évolution sur un plan parallèle oudans un univers parallèle. Le plus grand plaisirde l’Homme, le plus grand désir de l’Homme, leplus grand but de l’Homme, c’est la liberté.
La liberté veut dire quoi ? La liberté veutdire permettre, ou que l’Homme puisse unjour être un dieu, c’est-à-dire être un êtrecréateur, c’est-à-dire être un être dont lacapacité créative est à la mesure même del’infinité de son Intelligence, à la mesure mêmede l’infinité de sa Volonté, à la mesure même del’infinité de son Amour. Donc lorsque l’Homme seraplus évolué, il vivra à la limite de sa capacité,c’est-à-dire qu’il vivra dans l’infinité de sesprincipes ; donc il sera capable d’immortaliserses principes, et un jour, inévitablement,de les éterniser, c’est-à-dire de lesrendre absolument indépendants du temps.
FP : Est-ce qu’il aura pour celadétruit sa nature animale et humaine ?
BdM : Non, il ne détruira pas sa nature animale,elle sera transcendée, il ne détruira pas sanature humaine, elle sera transcendée, il yaura métamorphose, il y aura réorganisationdu matériel énergétique en lui. L’Homme n’arien à détruire, puisque tout ce qui a étéutilisé dans le passé pour sa constructionfait partie de la fondation de sa maison. Sivous avez un arbre aujourd’hui, qui a centans, il y a dans cet arbre des aspects quiétaient là il y a cinquante ans, quaranteans, mais l’Homme, l’arbre a construit,il a développé, c’est la même chose avecl’Homme. D’ailleurs c’est la beauté de l’Homme.
La beauté de l’Homme, c’est qu’il possède enlui-même les aspects les plus primitifs de saconscience, en harmonie avec les aspects les plusextraordinaires de sa conscience. Qu’est-ce quec’est un Homme ? C’est cet aspect de la réalitéqui naît de ce qui est matériellement insondableet qui devient psychiquement, consciemmentsondable. Ce qui est beau de l’Homme, c’estqu’il y a en lui de la matière etqu’il y a en lui de la conscience.
Avec le temps, avec les étapes, naturellement,l’Homme perfectionnera son rendement. Il y ades choses qu’aujourd’hui il a besoin mais qui,dans ce temps-là, il n’aura plus besoin,donc un jour, l’Homme mettra de côté soncorps matériel ; mais en mettant de côté son corpsmatériel, il gardera la forme. L’Homme ne perdrajamais la forme de son corps matériel, il garderatoujours la forme de son corps matériel parce quela forme de son corps matériel est l’organisationoriginale de la conscience de sa matière.
Si l’Homme perdait la forme de son corpsmatériel, il perdrait la conscience de sonêtre donc il deviendrait simplement Esprit. Maisl’Homme n’est pas simplement Esprit, il est fusionentre l’Esprit et la matière. Doncl’Homme gardera sa forme matérielle,mais elle sera élevée vibratoirement à un autreniveau, donc elle sera rendue invisible. L’Hommene peut pas, dans le temps, dans l’avenir, dansles millénaires qui viennent, au cours de sonévolution, perdre ce qu’il est, et ce qu’ilest, c’est la mémoire de ce qu’il a construit.
Et la mémoire de ce qu’il a construit, elle estaccumulative, elle fait partie des archives,elle fait partie de l’organisation atomique desa conscience, sur tous les plans où il vit,où il sent, où il évolue. Donc il faut que l’Hommepuisse concrètement, dans sa conscience, réaliserqu’un jour, il fera partie de la hiérarchie quiexiste déjà, mais qu’il aura assujetti, dans sonévolution, ce que nous appelons aujourd’huil’Esprit ; autrement dit, il aura intégréles aspects absolus de la réalité, et fait de cesaspects absolus une conscience humaine supérieure.
Donc, après la fusion, l’intégration de l’Homme,viendra la réunion dans l’Homme de ce que,dans le passé, nous considérions comme del’Esprit ; et à partir de ce moment-là,apparaîtra à l’Homme ce que nous appelons lahiérarchie. Mais l’Homme doit être préparé pourceci, parce que tant que l’Homme est spirituel,il est prisonnier des catégories de la forme deses pensées ; donc il est assujetti, sans leréaliser, non pas au danger de son contactavec la hiérarchie, parce que la hiérarchien’est pas prête à se manifester dans le monde,mais il est assujetti au danger de ne paspouvoir identifier la nature intelligentequi utilise la forme dans son cerveau, pourlui faire croire qu’il est un être subalterne.
Autrement dit, pour lui enlever la Volonté,l’Intelligence et l’Amour autrement dit pourlui enlever la capacité d’être absolu, autrementdit pour lui enlever la capacité de résoudre lanature karmique de son existence ; et dansle cosmos invisible, sur les plans subtils,il existe des intelligences qui sontkarmiquement liées sur le plan de l’évolution,de la même façon que l’Homme l’est,seulement ils ne sont pas incorporésdans des structures matérielles ;les morts par exemple, les âmes.
Et ce sont ces intelligences quel’Homme doit réellement comprendre,ce sont ces intelligences que l’Homme doitveiller à ne pas être assujetti. Ce n’estpas l’Esprit de l’Homme qui est le danger del’Homme, parce que l’Esprit de l’Homme estabsolu ; c’est-à-dire qu’il a la capacitééventuelle de se réunir avec lui. Mais cesont les intelligences qui ne font pas partiede l’Esprit de l’Homme qui sont dangereuses,parce que ces intelligences sontdans la même condition que l’Homme.
Un jour, elles devront vivrela fusion ; donc l’Homme,à cause de son impossibilité occulte, à cause deson incapacité occulte, à cause de son ignorance,n’est pas capable de voir la différence entreune âme et un Esprit. Pour lui, c’est la mêmechose ! Et pourtant ce n’est pas la même chose.
Une âme, c’est la mémoire d’un Homme ; un Esprit,c’est l’aboutissement, sur un certain pland’évolution, de l’évolution de l’intelligence.
FP : Maintenant, au sommet de la hiérarchieorientale, les hindous placent un personnagequ’ils appellent Sanat Kumarat, et cepersonnage-là a un corps morontiel,et ils le qualifient d’Éternel parce qu’ausommet de cette hiérarchie. Les autres sontdes êtres spirituels, des maîtres de laTerre, de notre plan et Sanat Kumara a uncorps morontiel. Est-ce qu’il y aurait eu,d’après ce qu’ils prétendent, toujours unambassadeur de cette hiérarchie, sur la Terre, enpermanence, puisque soi-disant il est immortel,est-ce que ce serait le parallèle qu’on pourraitfaire avec ce qu’on appelle le Roi du Monde,dans la bible, en tant que représentant decette hiérarchie extraterrestre sur notre plan ?
BdM : Le Sanat Kumara c’est uneintelligence qui fait partie desmondes en dehors de notre monde. J’explique. Ily a des mondes qui font partie de notre monde,il y a des mondes qui ne font pas partie de notremonde. Exemple : Un monde qui fait partie de notremonde, par exemple, c’est l’organisation psychiquedes entités qui évoluent sur la planète Pluton. Endehors de notre système solaire, il ya des mondes qui ne font pas partie denotre monde mais qui ont le pouvoir de veillerà l’évolution et à la stabilité de notre monde.
Ces intelligences sont très avancées et elles sonthiérarchisées. “Sanat Kumara” fait partie de cesmondes, mais il y a une chose, c’est que dans lesmondes invisibles où la croyance hindoue a réussià pénétrer, il y a et il y aura toujours, jusqu’àla fusion, il y aura toujours une conditioncosmique imposée à la pensée humaine, parce quel’Homme est obligé, soit par le biais de la penséeou soit par le biais de l’expérience mystique,il est obligé de s’assujettir à la catégorie.
Le “Sanat Kumara” est une intelligenceeffectivement, mais ce que l’Homme doit savoir,c’est que, est-ce que cette intelligencefait partie de l’organisation intégrale desmondes évolutifs ou est-ce qu’il fait partie del’organisation intégrale des mondes involutifsdans d’autres parties de notre galaxie ?!
Est-ce que le “Sanat Kumara” est réellementun seigneur des mondes dans le sens qu’il faitpartie du sommet de la pyramide organisationnelledes gouvernements invisibles ou est-ce que le“Sanat Kumara” est intégralement un aspect futurde la domination absolue de l’Homme dans lesmondes futurs où l’Homme pénétrera un jour ?!
Autrement dit, est-ce que le “Sanat Kumara”est une réflexion temporelle du futur dansle présent mystique de l’Homme, donnant ainsi àl’Homme, l’impression d’une organisation mystique,occulte, du monde invisible, ou est-ce quele “Sanat Kumara” représente dans le futurle pouvoir mental supérieur hiérarchiquede l’Homme ?! Elle est là la question !
Si nous n’apprenons pas, les Hommes, ànous libérer des catégories de la pensée,et à nous libérer des voiles qui font partiede l’intériorisation de notre état mystique,nous ne pourrons jamais comprendre quel’Homme fusionné, que deux Hommes fusionnés,que trois Hommes fusionnés, que milleHomme fusionnés font essentiellementpartie d’un plan d’intelligence ; et quece plan d’intelligence est “Sanat Kumara”.
Donc lorsque nous parlons de “Sanat Kumara”,lorsque nous parlons de personnalité cosmique,nous devons comprendre le mécanisme affectifsur le cérébral humain des catégories afin denous libérer de la catégorie, pour comprendre laqualité absolue et organisationnelle de l’Hommeen fusion planétaire sur une planète ou dansun autre système, qui forme à eux-mêmes encohésion, en relation harmonique un état deconscience qu’on appelle le “Sanat Kumara”.
Donc “Sanat Kumara” n’existe pas en tant quepersonnage, “Sanat Kumara” représente un pland’énergie de conscience intelligente dans unfutur quelconque, qui, déjà, contient dans lepassé et le présent, les moyens puissants etorganisationnels permettant à une planète desurvivre son évolution. Le point que je veuxfaire, si je parle de “Sanat Kumara”, le pointqui est important, c’est pour nous de comprendre,les Hommes, une fois en fusion, que nous faisonspartie d’un niveau de conscience, une couchede conscience qui elle-même est hiérarchique.
Et si vous voulez donner à cettehiérarchie d’Hommes fusionnés surune planète ou sur une autre, ou dansun cosmos local, un nom, alors vouspouvez l’appeler “Sanat Kumara”. Mais ce“Sanat Kumara” n’est pas personnalisé,il est simplement le produit d’une formeutilisée par cette énergie, cette intelligence,pour donner ou véhiculer à travers lecerveau humain qui est encore planétaire,une forme ou une catégorie qui l’aide, lui, àse situer mystiquement vis-à-vis l’invisible.
Nous devons apprendre non pas à penser, nousdevons apprendre non pas à intérioriser notreconscience, nous devons apprendre à faireparler le cosmos, et faire parler le cosmos,ça veut dire faire vibrer en nous, qui faisonspartie du cosmos, l’énergie de l’Intelligence,de la Volonté, de l’Amour. Donc nous devonsêtre capables de substituer dans notreexpérience humaine, verbale, physique,l’énergie, afin qu’elle permette dans lemonde qu’il y ait une évolution nouvelle quiamènera l’Homme à reconsidérer sa positionplanétaire ; et à commencer lentementà entrer dans sa position cosmique.
Nous devons apprendre à parler, nousne savons pas parler, les Hommes,sur la Terre ! Nous n’avons jamais parlé,nous avons jasé mais nous n’avons jamaisparlé. Parler veut dire exprimer àtravers notre conscience matériellel’énergie de l’intelligence. Et cetteexpression doit être fondée sur le pouvoirde notre Volonté ; et le pouvoir de notreVolonté doit être fondé sur la capacité del’Homme de dépasser constamment la catégorie dela forme dans son intelligence lorsqu’il pense.
Donc l’Homme doit faire trois chosesà la fois, il doit en arriver,par la parole intelligente, à détruirela forme-pensée dans son mental, afin dedévelopper la Volonté d’aller plus loin dansla connexion entre son énergie mentale et sonEsprit. Ceci créera l’Homme nouveau. Tandis quedans le passé, l’Homme ne faisait que penser,il ne parlait pas, il pensait donc il jasait.
Maintenant, l’Homme parle, en parlant il voit,en parlant il sait, en parlant il regarde cequ’il dit, et de ceci, il transmute son mental.
C’est l’Homme lui-même qui doit transmuter sonmental, c’est l’Homme lui-même qui doit allerau-delà de la catégorie de sa pensée,afin de faire fructifier sa Volonté,afin de développer une plus grandeIntelligence. À ce moment-là,il peut prendre la catégorie mystique, orientale,du concept de “Sanat Kumara” ; et le projeter parsa parole dans un temps où il existe en fonctionde l’évolution des Surhommes du monde, et créerinstantanément dans la conscience cosmique uneréalité qui convient à son Intelligence, uneréalité qui convient à sa Volonté, et alors êtrecapable de bien saisir le sens du “Sanat Kumara”.
Et ce sens veut dire ceci : “Sunat Kumara” estla totalité organisationnelle perfectionnéedu rapport entre l’Esprit des Hommesdans différents cosmos, conscients,avec le mortel. Donc “Sunat Kumara” estle perfectionnement de la hiérarchisationdes pouvoirs de l’Esprit à travers lesmatières. Le “Sénat Kumara” est ce quenous pouvons appeler la coordination parfaiteentre ce qui ne se pense pas et ce qui se sait.
Donc aussitôt que l’Homme entre dansles domaines de ce qui ne se pense pas,il commence à perfectionner sa relation avec cequi se sait, il éteint la forme du “Sanat Kumara”,il le tue, il le poignarde dans le cœur, et ilfait naître sur la Terre le vrai “Sunat Kumara”,c’est-à-dire l’exigence potentielle et absoluede l’harmonie mentale supérieure des Hommes,à la fois planétaires terrestres, età la fois interplanétaires cosmiques.
Donc le “Sanat Kumara” sera manifesté dansle cosmos local lorsqu’il y aura suffisammentd’Hommes sur la Terre capables de vibrer dansleur intelligence afin qu’il y ait connexionentre leur intelligence et d’autres planètes ;afin que se manifeste et se concrétise l’aspectdu pouvoir créatif de ces Hommes, ceque nous appelons le “Sanat Kumara”.
Nous devons dépasser les stages de la vérité,du mensonge, nous devons dépasser le besoinpsychologique de nous rassurer. Nous devons êtrecomme des gladiateurs, nous devons éteindre laforme, nous devons la faire sauter, nous devonsla détruire, nous devons la percer mais avec notreparole. Nous ne pouvons pas percer la formeavec notre pensée ; mais avec notre parole,nous pouvons la percer, et automatiquement, elleallège notre pensée et elle donne en retour plusde parole, donc éventuellement plus de Volonté,donc éventuellement, plus de Liberté à l’Homme.
mise à jour le 16/06/2024