FP 109
DE LA SPIRITUALITÉ À LA CONSCIENCE DE L’ESPRIT
En Français vous lisez la transcription manuelle de la conférence de BdM, dans une autre langue la traduction par une intelligence artificielle (AI) de cette transcription manuelle, donc le résultat est à interpréter avec discernement.
François Payotte (FP) : (…) Et la spiritualisation de l’ego,un peu comme une montée en montgolfière,et la spiritualité jouerait un peu le rôled’un gaz d’hélium, et qui ferait monterl’ego dans des altitudes de plus en plusélevées à la rencontre de l’esprit ; entout cas, c’est un peu philosophique maisc’est comme ça qu’on le perçoit, métaphysiquementégalement. C’est ce qui est supposé arriver,c’est l’élévation de l’ego, l’egoqui rencontre l’esprit à ce moment-là.
Mais, indépendamment de notre volonté ànous, à vouloir nous spiritualiser, il arrivebien souvent que des évènements extérieurstout à fait matériels ou physiques finissentpar traverser la ballon un peu comme des flèchesou des dards, et notre spiritualité éclateen morceaux à ce moment-là, et le ballonretombe à terre ; elle est obligée de faireface et d’affronter le plan matériel, dereprendre des racines dans le sol. Est-cequ’il y a une façon harmonieuse d’allerà la rencontre de l’esprit, tout en conservantun contact avec la réalité physique ?
Bernard de Montréal (BdM) : Bon. Vous parlez d’aller à la rencontrede l’esprit. l’Homme qui va à la rencontrede l’esprit, fait cette expérience parcequ’il y a en lui de la mémoire. Il y aen lui des liens anciens, sur le plan de l’expérienceavant la descente dans la matière. La spiritualisationde l’Homme, ça fait partie d’une sortede contrat entre le monde invisible et lemonde de la matière, le monde de la mortet le monde de la matière. Et lorsque l’Hommevient dans la matière, il remplit ce contratd’une façon inconsciente.
Et petit à petit, au cours de sa vie, ouau cours d’autres vies, il vit l’expériencede l’esprit à travers son inconscience,il se spiritualise et il souffre, parce quece que nous appelons l’esprit, ce n’estpas ce que nous pensons. La spiritualisationde l’Homme fait partie de l’illusion del’Homme vis-à-vis le monde de l’esprit.
L’Homme, aujourd’hui, rentre dans unenouvelle évolution, donc il est amené àcomprendre, à voir, à saisir les illusions,c’est-à-dire à percevoir la réalitéd’une façon qui ne convenait pas dans lepassé, parce que dans le passé, son rôleétait, sur le plan matériel, de spiritualiserla matière.
C’est-à-dire de la rendre un peu moinsanimale et un peu plus près de ce que nousappelons l’esprit, c’est-à-dire un peuplus près des valeurs que l’esprit pouvaitdonner à l’Homme, soit à travers les religions,ou les systèmes, ou intuitivement. Mais dansle passé, l’expérience de l’Homme surle plan de la spiritualisation était toujoursune expérience fondée sur sa mémoire. Etaussitôt que l’Homme commence à se spiritualiser,il s’aperçoit éventuellement que toutle matériel de sa mémoire est utilisé danssa spiritualisation.
Donc, inévitablement, l’Homme souffre,parce qu’il est obligé dans ce processusde se débarrasser petit à petit de sa mémoire,c’est-à-dire se débarrasser de tout cequi ne fait pas partie du monde de l’espritmais qui fait partie du monde de l’Homme.
FP : À travers les différentes incarnations
BdM : À travers les différentes incarnations,et encore plus qu’aujourd’hui, parce quela spiritualisation de l’esprit, aujourd’hui,est beaucoup plus subtile, elle est beaucoupplus philosophique que dans le passé. Maisaujourd’hui, l’Homme souffre beaucoupplus dans la spiritualisation de l’esprit,parce qu’il est obligé de subir seul, indépendammentde la grande masse cette spiritualisation.
Je parle de l’Homme qui est suffisammentavancé dans ce processus.
Donc, comme vous dites, sa montgolfière monte,et éventuellement il se retrouve dans unestratosphère, où à cause des problèmesmatériels qui deviennent de plus en plusmal réussis, si vous voulez, le travail n’aplus d’importance, l’argent n’a plusd’importance, le matériel n’a plus d’importance; donc l’Homme se trouve dans une situationoù il est complètement séparé entre sonexpérience spirituelle et son expériencematérielle. Donc, éventuellement, la montgolfières’écrase. L’Homme souffre.
Dans le nouvel Homme, dans la nouvelle évolution,l’Homme réalisera ceci mais il sera obligéde faire la montée en montgolfière, parcequ’il sera obligé d’être sensibiliséau pacte évolutif qu’il aura signé avantla descente dans la matière. Mais cette sensibilisation-là,un jour, il sera obligé de la dépasser.
Sinon, il n’y aura pas de fin à la spiritualisationde l’Homme. L’Homme doit un jour en arriverà non pas être spirituel, c’est-à-direnon pas être déchiré entre l’invisibleet le matériel, mais il doit un jour êtreintelligent, c’est-à-dire être capablede réunir, faire la synthèse, de ce quenous appelons l’invisible et le matériel.
Mais lorsque je parle de l’invisible, jene parle pas de l’invisible de la mêmefaçon que l’Homme le conçoit. Pour l’Homme,l’invisible c’est le monde de l’esprit,tandis que pour moi, l’invisible c’estle monde de l’énergie qui est au-dessusdu monde de l’esprit et au-dessus du mondede la matière ; autrement dit, c’est l’infrastructuredu cosmos. Et pour que l’Homme en arriveà être intelligent, c’est-à-dire créatifdans son intelligence, il faut qu’il enarrive à voir l’illusion de la spiritualisation.
C’est-à-dire l’illusion du pacte qu’ila signé avant la descente dans la matière; pour qu’il en arrive un jour à contrôlerl’énergie qui fait partie de sa conscienceà tous les niveaux, et qui peut, elle, faireéclater les formes spirituelles qui ont servipendant l’involution ; mais qui ne serventplus pendant l’évolution, parce que l’Hommependant cette période nouvelle deviendraautonome dans son intelligence. C’est-à-direqu’il ne sera plus capable de vivre en fonctiond’une mémoire quelconque, ni mémoire vécueou développée au cours de sa vie matérielle,ni mémoire vécue ou développée au coursdes incarnations antérieures.
Donc il ne pourra plus vivre d’une mémoirespirituelle ; la spiritualisation de l’Homme,c’est de la mémoire spirituelle, c’est-à-direl’application dans la vie de l’Homme d’aujourd’huide certaines expériences antérieures àsa vie présente, expériences qui sont enregistréesdans le monde astral de l’invisible, quifait partie du monde de l’esprit, mais quine fait pas partie du monde de l’intelligence,qui ne fait pas partie du monde de l’énergie,qui ne fait pas partie du monde de la lumière.
Si nous parlons de spiritualisation de l’Homme,nous devons en parler à partir du point devue de l’Homme qui a intégré l’énergie.
Si nous parlons de spiritualisation de l’Hommeà partir de l’expérience planétaire del’Homme qui n’a pas intégré l’énergie,à ce moment-là nous voyons une différentespiritualisation, c’est-à-dire nous voyonsune expérience qui sert à ouvrir les centresde l’Homme, pour qu’éventuellement l’énergiedescende sur la Terre, et que l’Homme vivel’intégration de cette énergie.
Donc la fonction de la spiritualité, c’estd’amener l’Homme à ouvrir ses centresd’énergie, mais ceci ne peut se faire quelorsque l’Homme est prêt à vivre la fusionavec l’énergie. Si l’Homme n’est pasprêt à vivre la fusion avec l’énergieou à intégrer l’énergie, il vivra simplementla spiritualisation de l’énergie, et naturellementil ne fera pas la synthèse de la matièreet de l’énergie, donc il sera prisonnierde la forme spirituelle, et c’est ce quise passe dans le monde à tous les niveaux.
FP : À quel moment il va être prêt à cemoment-là, est-ce que c’est quand il aassez souffert de ces conditions-là ?
BdM : L’Homme sera prêt lorsqu’il aurasuffisamment souffert de la spiritualisation; c’est impossible à un être humain dedevenir intelligent créativement, c’est-à-dired’avoir une conscience supramentale, depouvoir comprendre les lois de l’invisible,les lois de l’astral, à partir de l’énergie,sans avoir souffert, sans avoir subi le travailque fait dans son mental, dans son émotif,l’énergie de la forme spirituelle pendantson involution.
L’Homme nouveau sera obligé de souffrirparce qu’il sera obligé de se séparerde sa mémoire, il sera obligé en tant qu’egode mettre de côté toutes les valeurs desplus basses aux plus hautes qui servent àle spiritualiser, pour faire éclater lesformes de la spiritualité ; afin que s’engendreen lui une conscience pure, c’est-à-direune intelligence pure, c’est-à-dire uneintelligence capable de comprendre, à lafois, les lois du matériel et à la foisles lois de l’invisible astral.
C’est très important pour nous les Hommesde la nouvelle époque de comprendre la différenceentre l’invisible astral et l’invisible.
L’invisible n’est pas tout astral, etl’invisible astral prend toute la placedans l’esprit de l’Homme. Et il faut unjour que l’Homme en arrive à transpercercomplètement l’invisible astral, c’est-à-direle monde de la forme spirituelle véhiculéepar des esprits qui sont sur ces plans, pourun jour, prendre le contrôle de sa vie.
C’est-à-dire prendre le contrôle de l’énergiequi est la vie ; et utiliser cette énergiedans un travail, sur le plan matériel, quiest constructif, et dans un travail sur desplans parallèles qui, aussi, sont constructifs; mais sans qu’il soit assujetti au pouvoirde la forme à travers son mental qui coloreun peu cette énergie. La spiritualisationde l’Homme, c’est la coloration de l’énergie,que vous soyez chrétien, juif, mahométan,témoin de Jéhovah, que vous soyez occultiste,ésotériste, que vous soyez n’importe quoi,l’énergie spirituelle de votre mental,c’est une énergie qui est colorée.
Et elle est colorée en fonction de la mémoireque vous avez, c’est-à-dire en fonctionde vos expériences antérieures, et l’énergiene doit pas être colorée. Si l’énergiede l’Homme, ou lorsque l’énergie de l’Hommene sera plus colorée, l’Homme sera intelligent,c’est-à-dire qu’il verra la colorationdans tout. Et voyant la coloration dans tout,il sera libre des illusions, donc il ne seraplus spirituel dans le sens ancien du terme.
Il sera spirituel dans un nouveau sens, maisun sens qui ne convient pas à la consciencede l’Homme de l’involution.
Moi, je suis certainement un être spirituel,mais je ne suis pas un être spirituel dansle sens que l’Homme le croit. Je suis unêtre spirituel dans ce sens que je lis l’énergieà la matière, d’une façon qui convientà l’harmonie de cette énergie. De la spiritualité,c’est de l’harmonisation. Donc, si onse sert de l’énergie d’une façon harmonieuse,on peut dire qu’on est spirituel. Si onsert de l’énergie d’une façon qui n’estpas harmonieuse, on est, à ce moment-là,destructeur.
Donc l’Homme a le choix d’être soit spirituelou destructeur, lorsqu’il utilise cetteénergie, et s’il est, entre parenthèses,spirituel d’une façon créative, il n’estpas assujetti à la forme spirituelle, iln’est pas assujetti à la mémoire de l’âme,donc il n’est pas assujetti au monde desesprits, donc il n’est pas assujetti auxconneries innommables créées dans le mondedes esprits pour permettre que l’Homme évolue,et qu’il en arrive, un jour, à être suffisammentavancé, pour avoir la force de traduire l’énergieen réalité matérielle.
Au lieu de simplement subir l’énergie enterme d’une spiritualisation, d’une spiritualité,qui ne convient pas à l’intelligence créatived’une race qui doit fonder une nouvellescience ; mais qui convient simplement àune race ancienne qui a été amenée petità petit à se conformer à des lois universelles,où l’harmonie est nécessaire, pour quel’Homme passe d’un stage animal à unstage humain plus avancé.
Mais l’Homme doit penser plus loin, l’Hommedoit aller plus loin, l’Homme doit allerà une conscience supramentale, l’Hommedoit devenir Surhomme, c’est-à-dire qu’ildoit être complètement libre des lois dela mémoire, donc il doit être libre éventuellementdes lois de la spiritualité. Et les loisde la spiritualité sont les lois les plusdifficiles à vaincre, parce que ce sont cellesqui emprisonnent l’Homme dans une catégoriede pensées qui, pour lui, est la plus élevée.
FP : Il y donc alors trois actions ou troisjeux, il y a l’intervention ou le jeu del’énergie, il y a le jeu de l’esprit,et il y aurait le jeu des esprits sur l’Homme
BdM : C’est très juste, il y a le jeu del’énergie, de l’esprit et des esprits.
FP : Par exemple, les gens qui sont en relationmédiumnique, télépathique, avec des entités,des esprits, à ce moment-là, qu’on appelle“speakers” aujourd’hui, qui se manifestentà travers des médiums, est-ce que ça faitpartie du jeu des esprits dans l’Homme ?
BdM : Ça fait partie du jeu des esprits dansl’Homme. le phénomène des “speakers”est un phénomène qui est très intéressant,parce qu’il y a deux aspects dans le “speaker”,il y a l’aspect créatif, bon, autrementdit les “speakers” sont, dans le fond,des guides spirituels de l’humanité ; autrementdit, ce sont les guides spirituels qui, dansles hauts lieux des sphères astrales, guidentl’évolution de l’humanité, aident l’Homme.
Ça, c’est le bon côté.
FP : Le haut astral, est-ce que c’est leplan de la mémoire de ce qu’on pourraitappeler la sainteté ou quelque chose commeça ?
BdM : Le haut astral, c’est le plan de lahaute vibration, de la haute coloration desformes, c’est le plan de la haute évolutionancienne. Dans le haut astral, vous retrouvezles entités qui ont eu beaucoup d’expériences,qui ont, dans le passé, beaucoup souffert,d’autres qui ont eu beaucoup d’expériences,d’autres qui peuvent aider, aujourd’hui,l’Homme. Et pour eux, aider l’Homme, çafait partie de leur vie, ça fait partie deleur travail, ça fait partie des lois deleur monde. Mais, et c’est ici que j’interviens,ce n’est pas parce que ça fait partie deleur travail d’aider l’Homme, que l’Hommeest en sécurité avec eux.
FP : Parce qu’il a besoin d’aide encore
BdM : Parce qu’il a besoin d’aide. L’Homme,un jour, devrait en arriver ou devra arriverà ne plus avoir besoin d’aide. Il devraen arriver à être totalement et parfaitementautonome. Et lorsque l’Homme sera autonome,à ce moment-là, ces êtres-là pourrontchanger de travail et aller dans une autreévolution. Présentement, ils sont autantprisonniers de l’Homme ou de la Terre, quel’Homme l’est d’eux.
FP : Il y a une dépendance…
BdM : Il y a une interdépendance des deuxcôtés, et ça c’est dangereux parce quepour eux, de vivre une dépendance vis-à-visl’Homme, ce n’est pas tellement un problème,dans un sens, parce qu’ils sont suffisammentévolués et ils évoluent dans des mondessuffisamment harmonieux pour bénéficierd’une certaine lumière. Donc, ils sontsuffisamment près d’une béatitude pourpouvoir aimer leur travail, ainsi de suite,et continuer à l’engendrer.
Tandis que pour l’Homme, la situation estdifférente, l’Homme qui est médiumniqueet qui est en contact avec les “speakers”va aussi bénéficier d’un certain lienavec eux qui va le spiritualiser, qui va luidonner de la connaissance, ainsi de suite,mais il sera obligé, cet Homme, de vivreen fonction d’eux ; c’est-à-dire il seraobligé de bénéficier de son lien avec euxpendant des années, jusqu’au jour où ilsera capable de complètement percer la toileastrale ou la haute toile astrale de son lienavec eux, pour en arriver lui-même à êtreen contact direct avec son énergie.
Donc les “speakers” ont à la fois lagrande vertu d’aide l’humanité, ce sontdes êtres qui sont évolués, et à la fois,ils ont la vertu de rendre l’Homme prisonnierde leur façon de voir les choses. Et tantque l’Homme est spirituel, il ne peut pasvoir à travers ceci parce que sa vision esttrop colorée, et elle est trop colorée pareux ; l’Homme devient absolument impuissantà pouvoir déchirer les voiles de ces hautplans de l’astral.
Donc, pour que l’Homme puisse briser ceshauts voiles de l’astral, il faut qu’ilsoit en contact avec son énergie, c’est-à-direavec son esprit. Donc, c’est à ce moment-làque l’Homme découvre une autonomie quin’a plus besoin de guides spirituels, àquelque niveau que ce soit, qu’il est totalementintégré, ou qu’il en vient un jour àêtre totalement intégré dans son énergie; parce que son esprit devient le seul pointde référence qu’il a, vis-à-vis de toutce qui est astral, tout ce qui est du mondedes esprits.
Il y a une très grande différence entrel’Esprit de l’Homme et le monde des esprits.
l’Esprit de l’Homme, ce n’est pas pareil,semblable, à ce que nous pouvons appelerl’Esprit dans le monde des esprits. Le mondedes esprits, c’est la mémoire. Tandis quel’Esprit de l’Homme, c’est une énergiequi a suffisamment évolué pour devenir intelligente.
Lorsque cette énergie est devenue suffisammentintelligente parce qu’elle a évolué, elledevient l’Esprit de l’Homme.
Lorsque l’Homme meurt, il retourne dansl’astral, il retourne dans le monde desesprits, il retourne dans le monde de la mémoire,il apporte avec lui le matériel de sa conscienceplanétaire, et il vit ; s’il est évolué,il vit avec ce matériel. Mais il y a toujoursdans le monde de l’astral un autre mondeque le monde des esprits recherche, et cemonde, c’est le monde de l’énergie àl’intérieur duquel existe l’Esprit del’Homme, donc l’Homme possède un Espritquand il est dans le monde de l’astral,comme l’Homme possède un Esprit quand ilest dans le monde de la matière.
Donc, il n’y a pas de différence entreles morts et les vivants. Il n’y a pas dedifférence entre le statut universel de l’Hommequi est sur une planète et le statut universelde l’Homme qui est dans l’astral. Il n’ya pas de différence ! Mais l’Homme quiest dans l’astral ou l’âme, ou la mémoirequi est libre du corps matériel, elle a beaucoupplus de pouvoir sur l’Homme qui est dansun corps matériel ou l’âme qui est dansun corps matériel, parce qu’elle n’estpas limitée par les sens.
Ce sont nos sens qui nous habituent, qui nousforcent à nous conformer au monde de l’astral.
Ce sont nos sens qui nous empêchent de voirdans le monde de l’astral. Ce sont nos sensqui nous empêchent de comprendre la mécanique,l’organisation systématique de ce monde-là.
Si nous étions libres de nos sens, nous pourrionsfacilement voir dans ces mondes, et à cemoment-là nous pourrions facilement comprendrel’interrelationnel entre le monde de lamort et le monde de la matière.
Donc nous comprendrions facilement les loisdu jeu, donc nous n’aurions pas tendanceà nous spiritualiser, parce que nous verrionsque nous sommes manipulés. Nous sommes manipuléspour de bonnes raisons, nous sommes manipuléspour des raisons d’évolution, nous sommesmanipulés pour des raisons du passage dusage animal au stage humain. Mais nous nepouvons pas être manipulés, c’est-à-direamenés à passer du stage humain au stagede Surhomme, ça, nous devons le faire nous-mêmes.
Donc l’Homme sur la Terre commence à êtreréel à partir du moment où il est capablede voir la nullité de tout ce qui est astral,c’est-à-dire de tout ce qui est spirituel.
Mais quand je dis de voir la nullité, jene veux pas dire de nier son importance, jeveux dire de voir sa nullité dans ce sensque ces êtres-là sont dans une positioninverse de l’Homme. Un jour, ils devrontrevenir dans la matière pour vivre la fusionavec l’énergie, mais ceci ils ne le saventpas.
Un des plus grands mystères de l’Homme,un des plus grands mystères de l’énergie,c’est le fait que c’est l’Homme quisait et non l’Esprit dans le monde de l’astral.
C’est l’Homme qui sait, qui connaît leslois de l’énergie, ce n’est pas l’Espritdans le monde de l’astral. Les “speakers”ne connaissent pas les lois de l’énergie,ils connaissent les lois de la vibration,ils connaissent les lois de la coloration,ils connaissent les lois de la programmation,ils connaissent les lois de la relation entrel’Homme et leur monde sur le plan cycliquede la vie et de la mort.
Mais ils ne connaissent pas les lois de l’énergie; pour connaître les lois de l’énergie,il faut être en fusion avec l’énergie,et avoir, avec le temps, intégré l’énergie.
Et ceci implique avoir passé à travers lemonde de l’astral, ceci implique avoir passéà travers les enfers, si vous voulez, pouren arriver éventuellement à faire ou àvivre une connexion directe entre l’énergieet l’Homme, ce qu’on appelle la connexiondirecte entre l’esprit et l’Homme.
À ce moment-là, l’Homme est dans une consciencetotale, il est dans une conscience pure, etil peut parler avec les entités qui sontdans le monde de l’astral, mais c’estlui qui parle à elles, ce ne sont pas ellesqui parlent à lui. Un Homme qui est dansson énergie, qui a intégré l’énergie,ne peut plus être éduqué, ne peut plusêtre guidé, ne peut plus être spiritualisé,ne peut plus être enseigné par l’astral,parce que déjà il est en contact avec l’énergiequi sous-tend tous les mondes.
Donc déjà, sur le plan matériel, dans lamatière, il est plus avancé que les mortsqui sont sur les hauts plans de l’astral,qui sont dans les hautes sphères et qui,pendant des millénaires, ont servi dans cesplans à l’involution, ont servi à guiderles Hommes, ont servi à aider les Hommes,parce que ça faisait partie de leur vie,c’est-à-dire ça faisait partie de leurbesoin. Les êtres dans l’astral, dans lemonde de l’astral, ne vivent pas comme nousvivons ici. Ici, nous vivons en fonction decertains besoins qui découlent de notre spiritualité.
Tandis qu’eux vivent de certains besoinsqui découlent de leur incapacité de connaîtrela lumière. Ce que je veux dire, c’estque sur le plan humain, notre vie découledes besoins qui sont directement le reliefde notre mémoire ; nous vivons ici sur laTerre en fonction de notre mémoire conscienteou inconsciente, donc plus notre mémoirea de la puissance ou du pouvoir chez nous,plus notre vie est conditionnée par notremémoire, donc plus elle est conditionnéepar le monde de l’astral.
Tandis que dans le monde des esprits, euxn’étant pas assujettis aux lois de la matière,ils sont assujettis à d’autres lois, ilsne sont pas mieux que nous, leur vie n’estpas plus facile que la nôtre, bien qu’ellesoit très différente de la nôtre. Ils onteux aussi le grand besoin de connaître, selonleur mémoire, ils ont eux aussi besoin deconnaître la finalité. Pour eux, la finalitéc’est Dieu. Mais ils sont dans une positionspatio-temporelle différente de la nôtrequi fait en sorte qu’ils voient cette lumière,tandis que nous, nous la voyons pas.
Eux la voient, et la vision de cette lumièrepour eux est justement la force qui les motiveà avancer, donc à aider l’Homme sur laTerre. Eux aident l’Homme sur la Terre,parce qu’ils voient dans le fin fond ducosmos la lumière vers laquelle ils doivents’acheminer ; et lorsqu’ils sont suffisammentavancés pour voir cette lumière, à ce moment-là,ils ont la tendance naturelle à vouloir aiderl’Homme d’une façon ou d’une autre.
Mais lorsqu’ils aident l’Homme, ils aidenttoujours l’Homme en fonction de leur statutuniversel, donc en fonction de leur propreréférence, donc en fonction ultimement deleur propre ignorance des lois de l’énergie.
Et c’est là que l’Homme nouveau entreen jeu. L’Homme nouveau, lui, il est intégréà l’énergie, il est fusionné avec l’énergie,donc il n’a plus besoin de subir l’apportspirituel, l’apport des services que lesêtres spirituels peuvent lui apporter. Iln’a pas à subir non plus l’apport desillusions qu’elles peuvent lui apporteren relation avec le service, surtout si lesHommes sont médiumniques par exemple.
Et à ce moment-là, l’Homme il est librede savoir, c’est-à-dire qu’il est capable,à cause de son intégration avec l’énergie,de se situer mentalement vis-à-vis le cosmosmatériel et le cosmos invisible ; parce quel’énergie, elle, étant absolue, l’énergie,elle, ayant évolué à un certain niveauqui permet ce que nous appelons le phénomènede l’intelligence, c’est-à-dire la spiritualisationde l’énergie – l’intelligence c’estla spiritualisation de l’énergie dans l’autresens – à ce moment-là l’Homme est en contactavec son esprit.
Et l’énergie qui passe en lui, qui se véhiculeà travers son plan mental, rendue à un certainniveau d’évolution, est suffisamment déspiritualisée,pour ne plus avoir ou posséder l’apparencede la personnification. Donc, l’Homme conscientsait, même s’il est en contact avec l’énergiequi se véhicule à travers son mental, luiparle, il sait que cette communication n’estpas une communication personnalisée, quec’est simplement ou que ça fait simplementpartie des lois extraordinaires de l’énergie,de se rendre consciente à l’Homme par ceque nous appelons la pensée.
Donc la pensée chez l’Homme conscient estréellement, lorsqu’elle est pure, la phénoménalisationde l’énergie, elle est l’expression del’énergie sur le plan mental, donc le phénomènede la pensée n’est plus un phénomènespirituel, il est simplement la représentationdans le mental de l’Homme, de l’actualisationde l’énergie dans une instantanéité cosmiquequi permet à l’Homme de pouvoir, au niveaude son cérébral, interpréter cette énergie; et lui rendre par la parole ou par la pensée,une valeur quelconque sur le plan de la science,sur le plan de la connaissance. (Coupure enregistrement).
FIN (à 29 minutes 22)________À partir de 29 minutes 48 (sur YouTube),enchaînement d’une autre conférence BdM-FP#120L’ÊTRE ET L’AVOIR, dont vous retrouvezla transcription intégrale sur mon blog : SectionTRANSCRIPTIONS : Conférences inédites avecFrançois Payotte.
FP : Vous avez vu de quelle manière le symbolismede l’amour a évolué, vous avez vu la pancarteà l’entrée, Cupidon a troqué ses flèchespour des gommes, je ne sais pas si vous vivezvu ça sur les pancartes : J’aime ton chum,j’aime ta blonde, j’aime la bière…On peut brancher le micro… Quatre heuresde préparation ! (rire), je crois que c’étaitnécessaire pour s’assurer que le son fonctionneraitparfaitement… Voilà ! C’est magique !
Alors Bernard de Montréal, j’aimerais qu’ons’entretienne aujourd’hui sur un sujetqui nous concerne tous à la fois, un sujetde philosophie, de métaphysique mais de psychologieaussi, appliqué au niveau du quotidien. Ils’agit de deux antagonistes notoires : larichesse et la pauvreté. On sait qu’ilsne font pas bon ménage ensemble et les avissont très partagés sur ces concepts.
La notion de richesse est incompatible avec,semble-t-il, la notion de réalisation d’évolutionde la conscience, on va dire de réalisationdu développement spirituel puisqu’il fautemployer ce mot. Alors je n’ai pris quequelques exemplaires de petits proverbes àtravers le monde qui illustrent parfaitementcet antagonisme, cette impossibilité de seréaliser par la richesse.
Tout le monde connaît : Il est plus facileà un chameau de passer par le trou d’uneaiguille qu’à un riche d’entrer dans leroyaume… Mais il y en a d’autres qui sontmoins connus, qui sont très révélateurs,tels : “La richesse n’appartient pas auxintelligents”… Je vous demanderais dene pas réagir tout de suite… “Le richeest un coquin ou le fils d’un coquin”…“Dieu regarde les mains pures, non les mainspleines”… “Le vice est caché par larichesse et la vertu par la pauvreté”…Et il y en a comme ça d’innombrables quireflètent cette même idée de pensée àtravers le monde entier, à l’exceptionprès d’un seul que j’ai pu trouver, unproverbe africain, mais il faut dire que lesafricains, ils ont goûté à la pauvreté.
J’ai trouvé ça admirable, les africainsdisent : “La forêt est d’avis que lespauvres n’ont pas la sagesse des richescar si un Homme est sage, pourquoi est-ilpauvre ?”. C’est en fait ma question.
BdM : Vous savez, les proverbes qui tapissentl’histoire de l’Homme font tous partiede l’involution. C’est-à-dire que dansle passé de l’Homme, l’humanité en généralétait forcée de se nourrir de proverbesqui définissaient un certain comportementhumain sur le plan moral.
Quand l’Homme est inconscient, quand l’Hommen’est pas dans son intelligence créative,quand l’Homme est exploité pendant desmillénaires par une conscience expérimentale,tant qu’il ne possède pas un mental totalementindividualisé, qu’il possède un mentalcollectif, l’Homme est obligé de vivresa vie matérielle en fonction, soit des forcesmatérielles de la planète ou soit en fonctiondes forces spirituelles de la planète. Etces deux forces se partagent le butin ; lesforces matérielles s’enrichissent, lesforces spirituelles appauvrissent l’Hommepour l’enrichir intérieurement.
Et pendant des siècles, nous avons étéhabitués, forcés, de constater que l’évolutionmatérielle de l’Homme, le forçait à vivresur le plan de la richesse en fonction d’unecertaine inconscience, grasse ; d’où lefait que les moralistes, les spirituels, sesont vus forcés, de par l’expérience del’humanité, de par l’expérience desindividus, de reconnaître qu’effectivement,en général, la richesse a tendance à appauvrirl’Homme spirituellement ; sur le plan dela spiritualité, ce fut le contraire.
Ceux qui ont cherché la pureté, ceux quiont cherché – moi, je ne dirais pas la conscienceparce que la conscience ça fait partie del’évolution du siècle qui vient devantnous – mais ceux qui ont cherché la spiritualité,la pureté dans les mœurs, dans les idées,dans le comportement humain, ont voulu seretirer de l’arène matérielle pour épouserle sanctuaire de la spiritualité ; et àcause de la dichotomie qui était déjà établiedans la société, ils étaient obligés defaire camp à part.
C’est-à-dire de s’appauvrir matériellementpour s’enrichir spirituellement ; donc pendantl’involution, il y a eu la polarité oula dichotomie de la richess et de la pauvreté,et ceci faisait partie normale de l’involution,c’était l’inévitable conflit qui prenaitsa source à l’intérieur de l’inconsciencede l’Homme; et quand je parle de l’inconsciencede l’Homme, je parle autant de l’inconsciencedes riches que de l’inconscience des êtresspirituels.
Donc nous arrivons aujourd’hui dans un cyclenouveau où, l’Homme, en prenant conscience,c’est-à-dire en entrant dans son intelligencecréative et sa volonté créative, ne voitplus la pauvreté et la richesse du mêmeœil. Il ne voit plus le matériel de la façonancienne. Il ne voit plus la spiritualiténon plus de la façon ancienne. Pour un Hommeaujourd’hui qui est conscient, la spiritualitéinconsciente, purement astrale, fait aussipartie de l’ignorance de l’Homme, de lamême façon que la richesse inconsciente,astrale, fait partie de l’inconscience del’Homme.
Et ce n’est pas normal pour un être humainconscient, créatif, qui possède une volontécréative, qui est plein de force de vie surle plan mental, sur le plan créatif, ce n’estpas normal qu’un être soit sur une planèteet qu’il éprouve la pauvreté morbide ouqu’il vive dans une richesse qui n’a pasde sens.
Donc, si nous voulons parler ou traiter dela richesse ou de la pauvreté d’une façonintelligente, nous ne pouvons pas continuerà jouer le jeu de la dichotomie, à jouerla lutte ou la confrontation de la spiritualitéversus le matérialisme. Effectivement, dansle passé, pour l’évolution de l’âme,pour l’évolution de la spiritualité, ilfallut que des Hommes se retranchent du matérialismeafin de pouvoir se créer un état intérieurbeaucoup plus relax, beaucoup plus sensibleà des vertus internes.
Mais ce n’est pas une loi de l’évolution,c’est une loi de l’involution. La loide l’évolution préconise que l’Hommepuisse, sur le plan mental, utiliser ses forcesintérieures qui sont créatives, organiserles forces extérieures qui sont matérielles,afin de former une synthèse : pour que l’humanité,un jour, sorte de la pauvreté et puisse continueravec son intelligence créative à perforerles murs du sanctum intérieur qui a toujoursété pour l’Homme un mur mystérieux ; afinque l’Homme en arrive un jour à être richedans l’esprit et aussi riche dans la matière.
Mais pour ceci, il faut que l’Homme soitconscient. C’est-à-dire qu’il faut quel’Homme ait une conscience très nette desvaleurs à la fois spirituelles et à la foismatérielles, et qu’il ne laisse pas lesvaleurs spirituelles influer sur son matériel,ni les valeurs matérielles influer sur saspiritualité. Si l’Homme devient esclavede la spiritualité, à ce moment-là il s’appauvrit,s’il devient esclave de la matérialité,il s’appauvrit spirituellement.
Et si l’Homme est conscient, il ne peutpas devenir esclave parce qu’un Homme conscientest, de par la définition même de la puissancede la conscience créative, est libre dansl’esprit, comme il est libre dans la matière.
Donc à ce moment-là, la synthèse du matérialismeet de la spiritualité se clôt, elle estterminée, elle se fait ; et l’Homme commenceà évoluer et à se créer, et à se donnerune civilisation qui a du bon sens, à vivreà l’intérieur d’une société qui estplus ennoblie par la répartition équilibréedes forces créatives intérieures avec unmonde extérieur matériel.
Il est inévitablement intelligent que l’Hommevive la fusion de ses parties, c’est-à-direqu’il vive sa spiritualité d’une façonintelligente, qu’il vive son matériel defaçon intelligente, mais pour ceci, il fautqu’il soit intelligent. Et si nous regardonsl’histoire, nous voyons que dans l’évolutionde la richesse, il n’y a pas eu d’intelligence,c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu deforce créative. Il y a eu simplement desforces qui ont cherché à développer unecertaine territorialité afin de pouvoir étendredans le monde le sceau du pouvoir.
Et dans le monde de la spiritualité, ce futla même chose, il n’y pas eu d’évolutionspirituelle intelligente dans le monde ; iln’y a eu pendant des siècles qu’une évolutionspirituelle baignant dans le sang de l’émotivitéhumaine, assujettie à des constatations philosophiques,imprimée dans le mental humain par une métaphysiquesoit ésotérique, soit occulte, ou soit purementthéologique, d’où l’Homme se trouvait,que ce fut dans un camp ou dans un autre,l’être qui devait le vivre, ce temps, d’unefaçon abrutissante !
Et avec l’évolution qui vient, avec lenouvel âge, ceci ne pourra plus être parceque les Hommes entreront dans l’individualitéde leur mental et ils pourront apprécierle matériel, ils pourront apprécier le spirituel,ils seront libres des deux, parce qu’ilsseront dans l’intelligence et la volontécréatives de leur nouvelle conscience. Àce moment-là, ils donneront la place à unespiritualité “qui lui vaut”, ils donnerontla place à une matérialité “qui lui vaut”
Et à ce moment-là, ils vivront libres dansle mental de la dichotomie de ces deux aspectsqui, dans le passé, ont été les sourcesabominables de la confrontation entre l’espritet l’âme ; pour le bénéfice de forcesqui font partie de ce qui, dans l’Homme,est exclu du territoire de la connaissanceet ne fait partie que d’une forme d’ignoranceancestrale, punitive, planétaire, et répanduedans toutes les nations de la Terre…
Et utilisée par toutes les formes de pensée,qu’elles soient religieuses ou qu’ellessoient philosophiques, ou qu’elles soientmétaphysiques pour le bénéfice d’unestructuration psychologique dans leur comportementhumain ; afin que le pouvoir spirituel demeuresur la Terre ou que le pouvoir matériel demeuresur la Terre, et que l’esprit de l’Hommesoit exclu de la vision totale, humaine, créative,cosmique de l’humanité future.
FP : À travers les âges, il y a toujourseu une philosophie de l’êtreté. On a beaucoupdébattu sur l’être, et l’avoir a toujoursété négligé, même elle fait l’objet d’uncomplexe à travers le temps. Est-ce qu’ilva y avoir avec l’Homme nouveau une nouvelleperception, une nouvelle conscience, une philosophieou une psychologie de l’avoir ?
BdM : L’Homme nouveau ne sera pas intéresséà débattre philosophiquement “l’êtreté”,il ne sera pas intéressé à étaler lesaspects psychologiques de l’êtreté. L’Hommenouveau sera l’expression de l’énergiecréative qui, pour des raisons d’instruction,pour des raisons d’information, pour desraisons de diffusion dans le monde, autrementdit pour des raisons de “scolasticité”à un certain niveau ou à un autre, pourradévelopper par les deux, utiliser sa parolecréative ; pour donner exemple à cette parolecréative à travers des formes qui ferontéclater d’une façon ou d’une autre lesforteresses psychologiques, métaphysiques,ésotériques ou occultes de la philosophiede l’êtreté ou le grand encampement spirituelde cet êtreté vu par ceux plutôt qui ontune foi religieuse.
L’Homme nouveau est le produit d’une mutation,il est l’expression dans le monde de notreplanète d’une nouvelle vibration que lesHommes ne peuvent pas arrêter, vibrationqui fait partie des mêmes vibrations qui,dans le passé, ont donné naissance à l’Atlantide,ont donné naissance à la race Indo-Européenne,qui donneront naissance à une nouvelle racefuture ; et ensuite à une septième racefuture. Donc l’évolution de la Terre faitpartie de l’imprégnation graduelle desforces cosmiques invisibles, pour la plupartdes Hommes, dans la matière mentale et cérébralede l’Homme. Ceci créera une mutation.
Et cette mutation… les Hommes qui sont plusle raisonnant à cette énergie à cause deleur évolution, à cause de la vibrationde leur esprit ou à cause de la présencede leur double à travers la faculté cérébralede leur psychisme gauchiste ou droit, cesHommes seront capables de voir, de réaliser,de sentir qu’il pulse en eux des forcesde vie qui sont créatives, qui font partied’eux sur des plans invisibles, qu’unjour ils pourront vivre dans une unité totale,qu’on appellera dans ce temps-là la fusion.
Mais ces Hommes ne sont plus intéressésà faire de la philosophie sur l’êtretéet la philosophie disparaîtra de la surfacede la Terre ! La métaphysique s’éteindrasur les sommets de la composition philosophique,la psychologie sera totalement renverséepour rendre à l’Homme finalement les outilsqui lui sont siens !
C’est-à-dire les paramètres invisiblesqui constituent la construction psychologiquede l’ego, le fait du moi, la réalité dusurmoi, l’intégration du surmoi avec lemoi, et l’éclosion, éventuellement, dansle temps, et l’explosion dans le temps dece que nous appelons aujourd’hui l’inconscientou le subconscient ; pour que l’Homme, unjour, en arrive un jour à pouvoir, sur leplan de son esprit, à voyager dans des espacesparallèles, à pouvoir récupérer les sourcesimmenses d’énergie qu’on appelle de laconnaissance intelligente ; afin de se créerune nouvelle civilisation.
Ces temps-là sont finis, ils finissent avecl’introduction sur la planète Terre dela conscience supramentale ; ceux qui sontdans le mouvement de cette énergie, commencentun peu à le sentir, mais ça prendra desannées avant que les Hommes sachent réellementet d’une façon absolue que le passé n’aplus de pouvoir sur eux, que l’Homme perdrale mémoriel.Parce que le mémoriel a étéinstitué par le pouvoir à la fois invisible,occulte, de la conscience de l’Homme, etil a été utilisé par les structures psychologiquesque l’Homme a créé à l’intérieur deces concepts et de ces forces occultes.
Donc demain, l’Homme n’aura même plusbesoin du mémoriel parce que le mémorielsera institué dans la mécanisation de l’intelligence.
Il fera partie de l’organisation de la programmationde machines très développées, et l’Hommene s’occupera que de créer, c’est-à-direil ne s’occupera que de rendre dans la matièreune énergie qui, pendant l’involution,a toujours fait partie du pouvoir des dieux,mais qui n’a jamais fait partie du pouvoirdes Hommes.
FP : Il semble que dans le mental collectifde l’humanité, tout au moins, la richessene peut se faire qu’au détriment des autres,on ne peut s’enrichir qu’au détrimentde la collectivité ?
BdM : Oui parce que l’Homme n’est passuffisamment conscient. Si l’Homme est inconscient,il est polarisé. Donc s’il est polarisé,il est évident que vous ne pouvez pas demanderà un Homme polarisé, à un Homme qui possèdeune vraie ou une fausse personnalité, ouqui ne possède pas de personnalité réelle,vous ne pouvez pas lui demander de faire lasynthèse de la matière ou de faire la synthèsede la spiritualité.
Si vous lui demandez de travailler avec lematériel, il va travailler avec le matérielselon les lois très très primitives de saconscience polarisée. Si vous lui demandezde traiter avec le spirituel, dans quelquedomaine que ce soit, il travaillera toujoursavec le spirituel en fonction des aspectsprimitifs de la symbologie psychologique quifait sienne.
Donc l’Homme est incapable aujourd’huide traiter, de travailler avec les aspectsinternes ou externes de la vie parce qu’ilest inconscient, mais ce n’est pas l’Hommede demain. L’Homme de demain pourra travailleravec le matériel comme il pourra travailleravec le spirituel, parce qu’il sera en dehorsde la valeur psychologique primitive, subjective,de l’émotion ; qui détient sur son mentalla puissance de l’involution.
L’Homme, demain, sera libre des forces del’involution. Vous ne pourrez pas influencerl’Homme à partir de l’émotion, vousne pourrez pas mentir à l’Homme à partirde certaines fonctions psychologiques, parceque l’Homme sera dans sa propre lumière,il sera dans sa propre énergie. Donc étantdans sa propre énergie, il sera créateuret il ne sera plus assujetti à des formesde comportement qui font partie de l’involution,que nous respectons aujourd’hui.
Et nous sommes obligés de dire : Effectivement,si vous êtes riche, c’est difficile derentrer dans le royaume des cieux, et d’unautre côté : Si vous êtes trop spirituel,c’est très difficile pour vous de pouvoirvous nourrir, de nourrir vos enfants, ainside suite ! Parce qu’il y a dans la spiritualitéinconsciente ou dans le matériel inconscientun manque d’intelligence.
Et comme il y a un manque d’intelligence,c’est-à-dire un manque de force créativeque l’Homme ne connaît pas encore, quel’Homme connaîtra au fur et à mesure oùil vivra la transformation de ses corps avecl’évolution future, à ce moment-là noussommes obligés de constater le fait. Maisce n’est pas parce que les proverbes ontdit pendant des millénaires telle chose qu’ilfaut, nous, aujourd’hui comme des singesdire : Les proverbes ont dit telle chose pendantdes millénaires !
Parce qu’à ce moment-là, nous devenonsdes singes des proverbes ; et le problèmede l’Homme, aujourd’hui, c’est que l’Hommepasse son temps à citer ce qui s’est passéil y a deux mille ans, trois mille ans, quatremille ans. Il y a deux mille ans, trois milleans, quatre mille ans, l’Homme était encoreplus primitif qu’aujourd’hui ; il y acinq mille ans, il l’était encore plus ! Effectivement,il y a eu des valeurs morales qui ont étéinstituées dans ce temps-là, parce que çafaisait partie de l’involution, ça faisaitpartie de la programmation expérimentalede la conscience de l’Homme.
Dans ce temps-là, oui effectivement, à l’intérieurdes lois de cause et d’effet, à l’intérieurde la polarité, de cette vérité que nousrecherchions ou de ce mensonge dont nous essayionsde nous séparer, il y avait dans ces proverbesune certaine vertu, mais c’était des vertustemporaires. Il ne faut jamais prendre lapolarité ou ce qui est polarisé comme duréel.
FP : On admet généralement que les proverbesreflètent le gros bon sens de l’humanité
BdM : Les proverbes reflètent le gros bonsens de l’humanité pendant cette périodede temps où le bon sens de l’humanitén’est qu’un bon sens ignorant. Tant quele bon sens est ignorant, tant que le bonsens est programmé, effectivement les proverbesservent à mettre en relief ce bon sens programmé.
Mais le bon sens, ce n’est pas de l’intelligence.
Le bon sens c’est de l’expérience accumulativequi, d’une façon statistique, donne àl’humanité l’impression d’une relationétroite entre la vérité et le mensonge.
Le bon sens, c’est une forme psychologiqued’expression par la voie mentale de l’Homme,par la voie émotionnelle de l’Homme, dela collaboration entre les évènements etson impuissance.
Le bon sens, c’est la nourriture que l’onsert aux pauvres d’esprit pour leur donnerau moins le bonheur de se savoir plus prèsde Dieu. Mais ce n’est pas ce que l’Hommea besoin, l’Homme a besoin d’être dansson intelligence, autrement dit d’êtrel’expression synthétique du pouvoir créatifqui anime la matière, l’astral, le vital,le mental, le mental supérieur.
L’Homme n’est pas une partie indéfinie,structurée et divisée de la réalité. L’Hommefait partie de la réalité et il est l’expression,dans le cosmos planétaire de cette réalité,mais dans une totalité qui n’est pas encoreparfaitement exprimée. Et c’est pourquoinous sommes obligés, pendant des siècles,de nous abreuver ou de nous agenouiller devantles encensoirs de ces proverbes et dedire: Oui effectivement si tu es riche, tu nepeux pas aller dans le royaume des cieux !
Alors qu’est-ce qui se fait ? C’est quel’humanité se sépare en deux, vous avezles riches qui prennent le pouvoir et vousavez les pauvres qui pourrissent dans le désert.
Et ensuite on va dire : Mais comment ça sefait qu’il y a des pauvres qui pourrissentdans le désert ? Parce qu’il n’y a paseu suffisamment d’intelligence dans le mondepour amener les riches et les pauvres ensembleet former une nouvelle civilisation ; donneraux pauvres les outils dont ils ont besoinpour se sortir de leur situation atroce, etdonner aux riches l’intelligence dont ilsont besoin pour bien répartir le butin humain
C’est la confrontation d’aujourd’hui,c’est le problème d’aujourd’hui. D’oùvient aujourd’hui le capitalisme ou le communismedans son origine fondamentale ? Le capitalismeet le communisme viennent du fait que l’Hommea réalisé, de par son expérience, qu’ily avait des riches qu’il y avait des pauvres.
Donc nous vivons aujourd’hui la politisationd’un système, à cause justement de cettedichotomie. Et un jour il faudra que la Terresoit socialisée à un autre niveau.
Il faudra qu’il y ait intégration entrece que nous appelons le communisme, le capitalisme,des formes opposées de gestion du patrimoinehumain. Il faudra ! Sinon, il y aura un éclatementdans la vie de l’Homme et cet éclatementfera partie de la fin d’un cycle. Et sice doit être, ce sera, parce que les forcesde l’involution et les forces de l’évolutionsont aujourd’hui dans une position de combatextraordinaire.
Et ceux qui sont extrêmement près de l’aspectocculte de la vie le savent, autant sur leplan matériel que sur les plans invisibles.
Et il faut, un jour, qu’il y ait une intégrationde ces forces, nous ne pouvons pas vivre lapolarité indéfiniment. Nous ne pouvons pasvivre la polarité de la Russie et des ÉtatsUnis indéfiniment. Nous ne pouvons pas vivrela polarité de la pauvreté et de la richesseindéfiniment.
Quelque part dans le monde, l’Homme vivrale choc du futur, et ce choc du futur luifera réaliser, qu’effectivement, le tempsde la séparation des tâches, de la séparationdes vertus, de la séparation de l’émotionet du mental, de la séparation de la matière,de la spiritualité, doit cesser ; pour quel’Homme entre dans une nouvelle évolutionoù tous les Hommes de la Terre ont accèsau matériel, et tous les Hommes de la Terreont accès à leur propre êtreté, leur propreréalité interne.
Pas une réalité qui est conditionnée, quiest raciale, qui est culturelle, qui est nationale,qui est religieuse, secterielle, mais uneêtreté qui fait partie de la réalité del’Homme. Et ça, ça fait partie de l’évolutiondu mental. Et je vous assure mon cher amique l’évolution du mental, c’est la plushaute des tâches, c’est le plus haut Himalayaque l’Homme n’a jamais connu.
Et lorsque l’Homme connaîtra la réalité,ce qu’il doit vivre, pour réellement connaîtreessentiellement l’identité de son mental,l’individualité de son mental, tout enrespectant le mental collectif, l’Hommeverra ce que veut dire être dans la synthèsedu bien et du mal, d’être dans la synthèsede la polarité, d’être au-dessus des forcesqui sont polarisées, qui sont nécessaires,qui font partie de l’organisation du cosmos.
Mais dont eux sont capables de travailleravec, afin de pouvoir donner à ces forcesqui sont constamment en opposition, finalement,un visage qui ressemble à l’unitisationde la conscience sur la Terre, au lieu dela séparation et de la division, telles quevous l’expliquez dans les aspects extrêmementjournaliers de la pauvreté et de la richesse.
Moi je n’ai aucune sympathie pour les pauvreset je n’ai aucune sympathie pour les richesqui utilisent les pauvres.
Mais d’un autre côté, je sais que l’Homme,un jour, devra sortir de la richesse, c’est-à-diresortir de la pauvreté, s’il veut développerdans sa vie un équilibre. Il devra un jourcontrôler la richesse aberrante que certainsHommes, que certains monopoles possèdent,afin de donner aux pauvres la chance de multiplierleurs efforts créatifs ; afin qu’il y aitdans la civilisation des Hommes qui, souvent,ont pour des raisons d’hérédité, pourdes raisons d’intelligence, pour des raisonskarmiques, le pouvoir d’être plus richesque d’autres ; ou de travailler avec larichesse, de faire mouvoir cette énergiepuissante qui donne les avions, la technologie…et d’autres Hommes qui ont aussi la sensibilitéextrême pour faire valoir et donner à cetterichesse un visage humain.
FP : Alors en résumé, le monde est quandmême réellement divisé entre l’avoiret le “n’avoir pas”, ceux qui possèdentet ceux qui ne possèdent pas. Il y a le richequi se fait soigner par le docteur et le pauvrequi est sauvé par le travail. Ça existetoujours ça ! Comment est-ce que justementon peut arriver à faire une synthèse autravers de cette dichotomie-là dans le quotidien? Qu’est-ce que c’est qui manque peut-êtrepour faire la synthèse, pour sortir de lapauvreté par exemple ?
BdM : Il manque de l’intelligence. L’Hommen’est pas intelligent. Quand je parle d’intelligence,je ne parle pas du doctorat à l’université,ce n’est pas ça de l’intelligence, çac’est de la mémoire ! Je parle de l’intelligencecréative. De l’intelligence créative,c’est dans tous les Hommes, il n’y a pasun Homme sur la Terre qui ne possède pasaccès à son intelligence créative. Maiscette énergie, elle est bloquée !
Elle est bloquée par les forces sociales,les forces spirituelles, les forces philosophiques,les forces existentielles, elle est bloquéepar les forces de l’involution. L’Homme,quand il sera capable de faire sauter cesforces qui, en lui, bloquent son énergie,à ce moment-là il pourra faire la synthèsede la pauvreté et de la richesse. Il pourracommencer à participer créativement dansla vie et se situer selon son espace, dansla vie, sur la planète. Il y a beaucoup d’espacesur la planète, il y a de l’espace pourtous les Hommes ; et il y a dans tous lesHommes de la lumière. Mais il faut que cettelumière sorte.
Mais si cette lumière ne jaillit pas parcequ’il y a trop d’interférence, c’està l’Homme lui-même de la faire jaillirparce que c’est l’Homme lui-même quiest responsable de son destin. Ce ne sontpas les forces religieuses, ce ne sont pasles forces sociales, ce ne sont pas les forcesde l’évolution, c’est l’individu lui-mêmequi est responsable de son destin et un jourl’Homme réalisera ceci. Un jour l’Hommeréalisera que ce ne sont pas les gouvernements,ce ne sont pas les forces collectives quipeuvent aider l’individu.
Ces systèmes-là sont des systèmes extérieurspour lui faciliter la vie extérieure. Maisla vie intérieure de l’Homme, elle dépendde l’Homme et l’Homme doit en arriver,un jour, à être suffisamment près de sonintelligence. C’est-à-dire suffisammentlibre du mémoriel qui est entaché à unniveau incroyable par le mémoriel historique,le mémoriel psychologique, le mémoriel spirituel,que ceci entrave l’évolution de l’individu; et l’empêche d’être d’une façonéminente, absolue, caractérielle, dans sonintelligence créative, autrement dit, l’empêched’être lui-même.
FP : Est-ce qu’on peut dire à l’extrêmeque la pauvreté serait une attitude ?
BdM : La pauvreté est une attitude commela richesse. Les deux sont des attitudes.
La pauvreté ou la richesse, ce sont deuxattitudes. Vous regardez les Hommes qui sontriches, ils ont des attitudes vis-à-vis larichesse, vous regardez les Hommes pauvres,ils ont des attitudes vis-à-vis la richesse.
Seulement, les Hommes qui sont riches ontmoins de difficultés sur le plan matérielque les Hommes pauvres. Seulement, eux aussiont leur malheur intérieur.
Parce que vous ne pouvez pas dire parce qu’unHomme est riche, qu’il est plus heureuxqu’un Homme qui est pauvre. Et un Hommequi est pauvre ne peut pas dire qu’il estplus heureux qu’un Homme qui est riche.
Seulement que, l’Homme réalisera demain,l’Homme de la nouvelle évolution réaliseraune chose : Que dans la conscience cosmique,dans la conscience réelle, dans l’identitéréelle de l’Homme, le bonheur n’existepas. Le bonheur, ça fait partie de la vieproverbiale, idéalisée par l’Homme pendantdes millénaires parce qu’il était pauvreou qu’il était “mal riche”.
Qu’est-ce que c’est être heureux ? Pourquoiles Hommes sur la Terre veulent être heureux,parce qu’ils ne sont pas riches ou parcequ’ils sont “mal riches”, ou parce qu’ilssont “mal pauvres”. Si les Hommes ne vivaientpas la dichotomie, la polarité de la richesseet de la pauvreté, vous n’entendriez passur la Terre les Hommes parler du bonheur,être à la recherche du bonheur. Pour lepauvre, être à la recherche du bonheur,c’est probablement d’être plus riche.
Pour le riche, c’est de ne pas avoir lesproblèmes qu’il a…
mise à jour le 16/06/2024